SYRA au service de la jeune génération

© Loris von Siebenthal

En raison de la crise sanitaire, 2020 en a obligé plus d’un à se montrer inventifs et ouverts à de nouveaux défis. C’est ce à quoi ont été confrontés les marins du SYRA by PUBLIAZ, le bateau à foils d’Yves Detrey et de Nils Frei. Sevrés de régates et de navigation une bonne partie l’année, les deux navigateurs ont proposé à la Swiss Foiling Academy de mettre leur bateau à disposition des jeunes qui suivent la formation dispensée par cet institut unique en Suisse.

2020 restera une année spéciale à plus d’un titre. Et les navigateurs professionnels sont bien placés pour le savoir, eux qui ont vu bon nombre de régates annulées ou qui n’avaient pas l’autorisation d’aller naviguer pour s’entraîner. Forts de ce constat et pour anticiper un avenir encore incertain, Yves Detrey et Nils Frei, les concepteurs du bateau à foils SYRA by PUBLIAZ, ont décidé de mettre leur embarcation à la disposition des jeunes affinant leur formation à la Swiss Foiling Academy, avec pour objectif de permettre à leur bateau de naviguer le plus possible sur les eaux du Léman.

La Swiss Foiling Academy, créée en 2019 et dirigée par Julien Monnier, propose à de jeunes navigateurs dès 16 ans de poursuivre leur apprentissage en foils, afin d’accéder à ces bateaux volants de nouvelle génération. Unique en Suisse, cet institut accueille près d’une trentaine de jeunes, garçons et filles. Six Flying Phantom et un GC32 sont actuellement à leur disposition. Avec le SYRA by PUBLIAZ, ils auront non seulement un bateau supplémentaire à disposition, mais aussi un voilier à la classe unique et novatrice. «Notre bateau est encore dans sa phase de développement, explique Yves Detrey. Et pour mettre au point une navigation optimale, il doit passer des heures sur l’eau. Que ce soit avec nous ou avec des jeunes qui doivent eux aussi apprendre les réglages, la mise au point. L’idée est ici de travailler ensemble pour améliorer les performances du bateau.»

Une opportunité unique pour les navigateurs de demain

Dès l’an prochain, au moment des régates, le SYRA by PUBLIAZ pourra être emmené tant par ses concepteurs Yves Detrey et Nils Frei que par les jeunes de la Swiss Foiling Academy. Le calendrier chargé des deux marins professionnels en décidera. Une vraie opportunité pour la jeune génération de navigateurs désireuse de s’illustrer dans cette catégorie ! «Le système de foil proposé par SYRA by PUBLIAZ est différent des catamarans sur lesquels les jeunes naviguent jusqu’à présent, déclare Nils Frei. Ce concept se rapproche des technologies les plus novatrices que l’on trouve par exemple sur la Coupe de l’America.» Si Yves Detrey et Nils Frei ne deviendront pas instructeurs, ils participeront néanmoins à des journées de coaching, afin de faire profiter de leurs connaissances et de leurs expériences les jeunes qui les remplaceront sur le pont du SYRA by PUBLIAZ.

A l’image d’une opération “win-win” (ou gagnant-gagnant), la collaboration vient de débuter et réjouit tous les intervenants. Le SYRA by PUBLIAZ comptera plus d’heures de navigation sur l’eau et les jeunes de la Swiss Foiling Academy auront une belle opportunité d’enrichir leur bagage de futurs professionnels de la voile sur des bateaux à foils.

Source

Corinne Druey

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 novembre 2020

Matossé sous: Skiff, Syra Foilers, Voile Légère

Vues: 172

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent