Billy Besson remporte la saison 2020

© Marc Ollivier

Après un weekend d’intense régate à l’ENVSN – Port Haliguen, l’équipage Racing by Ethik de Billy Besson a été couronné vainqueur de la saison 2020 d’ETF26. En seconde place Ville de Nice/ ABC Arbitrage skippé par Jean-Pierre Dick suivi de Charles Dorange qui complète le podium avec la Youth Foiling Team. Le Team Pro de Jean-Christophe Mourniac, vainqueur l’année dernière, a terminé quatrième de la saison devant le Team Rockwool de Nicolai Sehested et la Team Bourgnon.

La saison réduite à quatre événements a vu un total de 52 courses courues par 29 régatiers dont 15 ayant des titres de champion du monde.

Billy Besson a déclaré : « On a eu des conditions de dingue pour un mois d’octobre à Quiberon, on a pris beaucoup de plaisir avec toute l’équipe. Tout le monde a progressé et les places sont devenues chères ! »

Le créateur de la série Jean-Pierre Dick a dit que l’ETF26 a permis de belles batailles sur l’eau.

Jean-Pierre Dick a déclaré : « Je félicite Billy et son équipage pour cette victoire contre certains meilleurs régatiers du monde et des champions en puissance. Nous sommes heureux d’avoir réussi à organiser ces épreuves dans le contexte actuel et les restrictions imposées. Nous reviendrons avec encore plus d’événement l’année prochaine. »

Le catamaran monotype polyvalent sur foil allie grande vitesse et performance. Il s’adapte à toutes les conditions et peut atteindre des vitesses supérieures à deux fois et demi la vitesse du vent.

« Avec l’ETF26 vous pouvez apprendre à voler avec des foils au plus haut niveau avec un budget raisonnable. Affronter les meilleurs de la discipline nous a vraiment fait progresser. Nous reviendrons l’année prochaine avec de nouvelles voiles, plus d’entrainement et j’espère de meilleurs résultats ! » a ajouté Yvan Bourgnon.

Arnaud Dorange, président de la classe ETF26 a dit: « C’est un bateau fun et rapide qui a su attirer les meilleurs marins comme Billy Besson et d’autres du circuit SailGP. Nous avons déjà un bon programme en vue pour 2021 avec des coureurs internationaux, dont un grand nombre d’entre eux sont des champions du monde, de belles régates se profilent à l’horizon! »

L’ETF26 a été conçu par Jean Pierre Dick, quatre fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre et dessiné par Guillaume Verdier, architecte naval à l’origine d’Emirates Team New Zealand, bateau vainqueur de la 34ème America’s Cup.

Source

AbsoluteDreamer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent