Qui remportera le trophée de la saison 2020 ?

© Marc Ollivier

C’est ce week-end (9-11 octobre) lors de la finale qui se déroule à l’ENVSN / Port Haliguen que sera couronné le grand vainqueur de la saison 2020 d’ETF26, jusqu’alors dominée par Billy Besson sur Racing by Ethik. Les meilleurs coureurs tels que les skippers des équipes française et danoise de SailGP, Billy Besson et Nicolai Sehested à la tête de l’équipe Rockwool, s’affronteront pour remporter le trophée de la saison 2020.

L’équipage du créateur de la série Jean-Pierre Dick, Ville de Nice-ABC Arbitrage, est actuellement en seconde place et Team Pro de Jean-Christophe Mourniac, vainqueur l’année dernière, en troisième position. Le Youth Foiling team de Charles Dorange et l’équipage d’Yvan Bourgnon sont positionnés devant Rockwool et se battent tous pour le podium.

Billy Besson a déclaré : « Nous avons hâte d’en découdre pour cette dernière épreuve. Il y a beaucoup de similitudes entre l’ETF26 et SailGP, ça nous permet de nous entraîner ce qui est primordial pour rester dans le jeu. Ce qui est stupéfiant avec ces bateaux, c’est que dès que le vent se lève le bateau se met à voler instantanément. »

Le catamaran monotype polyvalent sur foil allie grande vitesse et performance. Il s’adapte à toutes les conditions et peut atteindre des vitesses supérieures à deux fois et demi la vitesse du vent.

Jean-Pierre Dick, skipper de Ville de Nice – ABC Arbitrage, a dit: « A cause du Covid, nous avons dû raccourcir la saison mais contrairement à d’autres compétitions nous avons réussi à maintenir les courses. L’ETF26 a prouvé que le jeu pouvait être très serré et il y a tout à jouer à Port-Haliguen.

C’est dommage que les deux équipes britanniques, Toroa Racing and Cool Runnings, ne peuvent pas faire le déplacement à cause des mesures de quarantaine mais cela n’a pas impacté la qualité des régates de la saison et ils reviendront en 2021 rechargés à bloc. »

Arnaud Dorange, le président de la classe ETF26, a dit: « C’est un bateau fun et rapide qui a su attirer les meilleurs marins comme Billy Besson et d’autres du circuit SailGP. Nous avons déjà un bon programme en vue pour 2021 avec des coureurs internationaux, dont un grand nombre d’entre eux sont des champions du monde, de belles régates se profilent à l’horizon! »

Yvan Bourgnon a dit : « Avec l’ETF26 vous pouvez apprendre à voler avec des foils au plus haut niveau avec un budget raisonnable. Affronter les meilleurs de la discipline nous a vraiment fait progresser. Nous reviendrons l’année prochaine avec de nouvelles voiles, plus d’entrainement et j’espère de meilleurs résultats ! .»

l’ETF26 a été conçu par Jean Pierre Dick, quatre fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre et dessiné par Guillaume Verdier, architecte naval à l’origine d’Emirates Team New Zealand, bateau vainqueur de la 34ème America’s Cup.

Source

AbsoluteDreamer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France