Un grand souffle de bonheur

© Marc Ollivier

L’excitation et l’effervescence sur les quais et les pontons de la Trinité-sur-Mer sont palpables. « C’est tellement chouette de tous se retrouver ! La réunion de famille des amoureux de voile se passe à La Trinité ce week-end. Pour certains, c’est la première régate de l’année ! » confie Marc Emig, fin régatier (1er du Tour de France à la voile en 1994) équipier sur l’Elan 333 Belauan. Ce jeudi 24 septembre, les derniers préparatifs sont en cours avant le grand coup de canon de la première course demain à 11h. La flotte répartie sur 5 ronds devrait swinguer au rythme du vent de nord-ouest musclé (20-25 nœuds). Une entrée en matière tonique pour un Spi unique !

Ils sont venus, ils sont tous là les aficionados du Spi Ouest-France Destination Morbihan, qui aurait dû se dérouler comme à l’accoutumée lors du week-end de Pâques. Crise sanitaire oblige, c’est donc ce week-end de septembre que la grand-messe aura bien lieu. « C’est assez incroyable ce qu’il se passe sur les quais. D’habitude, c’est la cohue, les embrassades, les retrouvailles. Là, on sent le calme et la sérénité avec beaucoup de bateaux dans le port. Oui, le Spi Ouest-France aura bien lieu ! » explique Christophe Gaumont, directeur de course. Un Spi Ouest-France automnal donc plutôt que printanier, et le ballet des dépressions qui vont avec, voilà le menu qui attend les équipages en baie de Quiberon. « Demain, 20-25 nœuds sont attendus mais le programme ne change pas. Le premier signal d’avertissement sera donné à 11h, la météo prévoit du vent moins fort dans l’après-midi. Nous restons vigilants chaque heure avec les fichiers météo » raconte le directeur de course.

330 équipages, 5 ronds de régates, un énorme spectacle en baie de Quiberon

Le chiffre en dit long sur la motivation des passionnés du Spi ! Oui, ils seront 330 bateaux à s’aligner sur les cinq ronds de régate organisés aux petits oignons par le comité de course trinitain. Et il va y avoir du sport dans chacune des catégories : petits et grands bateaux vont régater à couteaux tirés pour l’amour de la voile en équipage. « Tout le monde a tellement envie de régater… C’est vraiment super que le Spi Ouest-France ait lieu. Nous prenons tous conscience de la chance que nous avons. Il y a évidemment les mesures sanitaires, mais rien que de voir autant de bateaux dans le port, ça fait chaud au cœur. » sourit Manu Guedon depuis son Mach 6.50. Et Marc Emig d’ajouter : « Il y a la semaine de Cowes, le tour de l’île de Wight en Angleterre et le Spi Ouest-France ! » Diantre, que ces hommes et femmes aiment leur Spi…

Un programme complet en mer comme à terre

Les bateaux quitteront le port de la Trinité-sur-Mer aux alentours de 9h30 pour un début de procédure de départ à 11h. A terre, le public pourra profiter du village ouvert dès ce soir et jusqu’à dimanche. Spectacle en mer et ambiance à terre garantis avec le respect des gestes barrières.

Les 5 ronds de régates

  • Rond Département du Morbihan (J/80, J/70 et Open 5.70)
  • Rond Région Bretagne (ETF 26)
  • Rond Voiles et Voiliers (Open 7.50, Mach 6.50, Diam 24 OD)
  • Rond Saint James (IRC B , Osiris A, B et C, Grand Surprise, First 31.7)
  • Rond Breizh Colas (IRC A, IRC Double, Multi 2000, Class40)

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : Spi Ouest France