Dernières heures de course

© Jakez

Les 58 Ministes (quatre abandons pour problèmes techniques sont à déplorer) toujours en course à la Mini en Mai ont rencontré une météo clémente qui leur a permis de parcourir plus de la moitié du parcours depuis leur départ mardi de La Trinité-sur-Mer. Le passage du Raz de Sein mercredi dans la journée a créé une cassure entre ceux qui sont passés avec le courant et ceux qui se sont retrouvés contre lui. Les premiers ont maintenant passé le pont de l’île de Ré tandis que les derniers poursuivent leur long bord jusqu’au plateau de Rochebonne.

Depuis les premiers milles, la bataille fait rage entre trois Protos pour la tête de la flotte : Marie Gendron (930 Cassiopée SNCF), Ambrogio Beccaria (969 Cammellone cerca Sponsor) et Sébastien Pebelier (787 Decosail). Actuellement premier, Ambroggio Beccaria a profité des conditions idéales de la deuxième nuit pour prendre le leadership et creuser l’écart avec ses concurrents. La dernière nuit jusqu’à l’arrivée à La Trinité-sur-Mer sera décisive dans des conditions toujours très agréables mais légères au niveau du vent.

Du côté des Séries, la lutte est également acharnée. Brieux Lebec (914 Maitri), longtemps aux avant-postes, s’est fait distancé au niveau de Rochebonne par Victor d’Ersu (985 Babouchka), Jean-Marie Jezequel (951 Branchet / KPL) et Hugo Dhallenne (979 YC St-Lunaire), qui a pris la tête de sa catégorie. Ce dernier réalise une belle performance en restant accroché en quatrième position de la flotte, derrière les trois meneurs en Proto.

Les premiers sont attendus vendredi en milieu de journée, les arrivées s’étalant jusqu’à samedi matin.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent