La Mini en Mai en septembre !

© Christophe Breschi

Mardi 8 septembre 2020 à 11h00 à La Trinité-sur-Mer, 62 Minis prendront le départ de la Mini en Mai, une des courses les plus attendues du circuit. Malgré ce report de quatre mois, l’organisation de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) et le format restent inchangés: une course en solitaire de 500 milles et un directeur de course aux petits soins, Yves le Blevec. Après un parcours côtier dans la baie de Quiberon pour se mettre en jambes, les 17 Protos et 45 Séries prendront le large en direction du nord pour contourner l’île de Sein, puis ensuite redescendre et passer le pont de l’île de Ré, avant une arrivée à la Trinité-sur-Mer. Un parcours qui ne laisse pas de place à l’approximation mais qui, au dire des Ministes, procure des sensations incroyables.

“Les conditions vont être clémentes,” explique Yves le Blevec. “Je suis content car je redoutais que ce soit râpeux avec les journées qui raccourcissent et la météo plus difficile à cette époque de l’année. Cette 7e édition est peu particulière mais je suis satisfait. Réussir à avoir 62 marins (7 femmes, 55 hommes) qui se sont mobilisés en septembre avec la rentrée du boulot et celle de l’école, c’est vraiment bien. Nous sommes en fin de saison mais pour beaucoup ce sera la première grande course en solitaire, ça va être sympa à suivre. Les premiers sont attendus vendredi après-midi et les arrivées s’étaleront jusqu’à samedi en début de soirée. A quelques heures du départ, l’ambiance est bonne à La Trinité-sur-Mer et tout le monde se prépare activement”.

En Proto, il faudra suivre le talentueux Ambrogio Beccaria, vainqueur de la Mini Transat 2019 en Série, qui pour sa première course de la saison, naviguera sur le non moins talentueux #969 Chaffoil. Irina Gracheva sur le #800 Sponsor Wanted, Mini qui a connu de grandes victoires avec Gwénolé Gahinet, Frédéric Denis et Erwan le Mené, est elle aussi dans les starting-blocks après sa belle deuxième place aux Sables – Les Açores en baie de Morlaix.

Les leaders du classement Mini en Série sont également de la partie. Léo Debiesse (#966 AvelaSailing.com) et Jean-Marie Jezequel (#951 Branchet / KPL), forts de leur excellent début de saison, font partie des favoris dans cette course réputée pour être très formatrice. Les Trinitains garderont évidemment un œil sur l’enfant du pays, Basile Bourgnon sur le #975 Edenred.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent