Départ ce dimanche d’une édition de haut vol

© Yves Ryncki

L’édition 2020 des 5 Jours du Léman s’annonce inoubliable : le nombre maximum d’équipages a été atteint et le niveau des participants est impressionnant. Après un début de saison privé de régates, les navigateurs sont impatients d’en découdre !

40 duos prendront le départ des 5 Jours du Léman ce dimanche 26 juillet au Cercle de la Voile de Vidy. Au programme, 120 heures de navigation non stop entre trois bouées : Vidy, Genève et le Bouveret. Tous les voiliers sont identiques: des monocoques monotypes Surprise d’une longueur de 7m65, sur lesquels les concurrents devront parcourir un maximum de distance en cinq jours. Les détenteur du record seront présents cette année : Bruno Engel et Loïc Forestier ont parcouru 1’000km en 2015.

Il est difficile de présenter les favoris de cette 28ème édition tant ils sont nombreux à viser le titre. Trois participants comptent trois victoires ou plus : Denis Girardet (4), Olivier Légeret (3), Eric Monnin (3). Les incontournables frères Preitner participeront respectivement à leur 17ème édition (pour Loïc), et 16ème pour Yanninck. Les deux incontournables de la voile lémanique Edouard Kessi / Philippe Durr ainsi que François Séchaud seront à surveiller de près, tout comme les deux équipages mixtes Chatagny et Kuster, fidèles au poste.

Sans oublier 28 bizuths qui participeront à leurs premiers 5 Jours du Léman cet été. Férus régatiers, connaisseurs du lac, jeunes motivés ou encore navigateurs incontournables de la région… L’un d’eux pourrait bien aller chercher la victoire de cette édition qui s’annonce mémorable !

« La tension commence à monter ! », confie Hubert Telfser, président du Comité de Course. « Nous gérons les derniers petits problèmes logistiques, à l’image des 40 bateaux que nous devrons caser dans le port. A terre comme sur l’eau, tout s’annonce très bien. Nous sommes ravis d’avoir autant de bénévoles inscrits pour le suivi au PC Course et les remercions chaleureusement ! L’édition s’annonce exceptionnelle, cela va être très intéressant de suivre tous ces différents équipages. Pour ce qui concerne l’organisation à terre, à cause des mesures liées au COVID-19, les accompagnants ne seront pas autorisés sous la tente lors du briefing dimanche matin, afin de pouvoir garder les distances entre chacun. Ils pourront le suivre à l’écart depuis l’extérieur. 80 concurrents, c’est beaucoup ! Il en va de même pour la remise des prix samedi 1er août et la soirée qui suit : nous limiterons uniquement aux participants. »

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)