Le D35, nouveau support d’entraînement du CER

© Loris von Siebenthal

Mercredi 3 juin, de bon matin, une équipe du CER se rend à Corsier pour mettre à l’eau le Décision 35 Double You Team. Une opération impressionnante qui a fait appel la compagnie d’hélicoptères Eagle Valais, professionnelle du transport par les airs. Avec une de leur machine, ils ont soulevé le catamaran et l’ont amené jusqu’au lac après quelques minutes de vol. Ensuite, il a été tracté à sa place d’amarrage au large de Corsier.

Une fois le bateau bien amarré, l’équipe s’est mise au travail. C’est le début de longues heures de préparation. Tout le matériel est transféré à l’aide d’un Zodiac sur la plateforme du bateau. Les dernières pièces telles-que ; la bôme, les dérives, les safrans et voiles sont assemblés. Les derniers préparatifs ont permis au bateau et à l’équipage d’effectuer leur première navigation quelques jours plus tard.

Samedi 6 juin a eu lieu la tant attendue première navigation du D35 Cabestan avec la nouvelle équipe du Double You Team de Christian Wahl. Constituée en grande partie de jeunes régatières et régatiers du CER, celle-ci est donc une équipe mixte pleine d’énergie qui cherche à progresser et se perfectionner sur un support exigeant en vue de régater sur de grands bateaux notamment en mer. La première navigation s’est faite en douceur dans le but de tester le bateau, ses systèmes et rôder l’équipage.

L’équipage en est aujourd’hui à son 8e jour d’entraînements, les équipiers ont pu découvrir plusieurs postes et échanger leurs expériences. Tout se met bien en place et l’objectif des prochains entraînements sera d’aller tirer le meilleur de la machine dans des vents plus soutenus.

Pour la suite du programme, des entraînements hebdomadaires sur l’eau comme à la salle de sport sont prévus. L’équipe compte naviguer trois fois par semaine au moins et effectuer deux séances de sport. Ces nombreux entraînements permettent de préparer tous les équipiers à être performants sur des parcours banane et côtiers, quel que soit le support de régate.

Retour du CER dans la Rade de Genève

Le programme de formation du CER est actualisé et reprend un format classique ! En semaine, les groupes débutants et intermédiaires s’entraîneront les lundis. Les groupes intermédiaires et avancés s’entraîneront les mercredis. Les mardis, tous les groupes seront invités à participer régulièrement aux régates organisées par la Société Nautique de Genève.

Ces trois entraînements hebdomadaires seront renforcés par des entraînements en solitaire, en double et en Match Race. Le CER invitera aussi les régatiers locaux des leagues et championnats de J/70 à nous rejoindre sur nos entraînements.

Concernant les championnats à venir : les monocoques du CER participeront à la Semaine de La Voile de la Société Nautique de Genève qui se tiendra les soirs du 29 au 3 juillet. La Semaine de la Voile sera suivie le samedi par la Solitaire des Séries.

Fin juillet, cinq équipages du CER participeront aux 5 Jours du Léman, course d’exception en Double au départ de Vidy. Pendant 5 jours, plus de 30 duos tourneront sur le Léman, sans assistance. Cette année, le plateau des 5 Jours du Léman est exceptionnel.

CER Offshore 2020-21

À la mi-août, une quinzaine de jeunes membres prendra part à une formation à la navigation en mer Méditerranée. Deux monocoques de 44 pieds ont été loués pour une semaine, la formation sera axée sur la sécurité en mer, la navigation de nuit, l’analyse de la météo, le travail sur cartes et utilisation d’un GPS ainsi que la gestion de la vie en groupe. Cette semaine de formation, lancera le projet CER OFFSHORE 2020-21 qui a pour objectif de voir le CER participer à une quinzaine de régate en mer dont la Rolex Fastnet Race et la Rolex Middle Sea Race 2021.

Le Centre d’Entraînement à la Régate met en place un programme varié qui permet à toutes et tous de s’épanouir et se former selon ses envies, ses possibilités et besoins.

PROGRAMME

  • 29/03 juillet – Semaine de la Voile de la Société Nautique de Genève
  • 4 juillet – Solitaire des séries – SNG
  • 25/1 août. – Cinq jours du léman CVVL
  • 11/18 août. – Formation en mer Méditerranée

Source

Centre d’Entraînement à la Régate

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : D35

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile