Navigation à vue pour le CER

© Sportography Ltd

Pas facile de réaliser à nouveau un programme de régate pour la saison 2020 du CER ! Tous les championnats internationaux ont été annulés ou décalés, il en est de même pour les championnats nationaux. Le Centre navigue un peu dans le brouillard pour les mois à venir. Depuis 40 années le CER a su réduire sa toile lors des tempêtes pour mieux les hisser au retour de temps plus cléments. Le Centre continuera ainsi en se concentrant sur les entraînements et championnats locaux, en renforçant la formation sur le Léman.

Programme CER OFFSHORE 20-21

En parallèle du TourVoile 2020 (annulé) le Centre d’Entraînement à la Régate proposait sur deux saisons un programme complet de la formation à la régate en mer, CER OFFSHORE 20-21.

Ce programme comprend la participation à :

  • 12 championnats internationaux de J70
  • 2 semaines de formation à la navigation en mer Méditerranée
  • Tour de Corse à la Voile
  • 900 Miles de St-Tropez 2021
  • Fastnet Race 2021
  • Rolex Middle Sea Race 2021

Avec comme objectif de permettre à 35 jeunes filles et garçons de participer à des régates en mer.

Un nouveau bateau pour le CER

Le budget du programme CER Offshore 20-21 comprenait aussi l’achat d’un nouveau support d’entraînement et de régate, un second J70. Le bateau, acheté d’occasion en Suisse, est presque comme neuf et permet de ne pas produire une unité supplémentaire. Les Statuts du Centre seront adaptés cette année afin d’avoir l’approche la plus verte possible dans ses activités. Le bateau est déjà à l’eau et sera baptisé une fois que les évènements festifs seront à nouveau possibles.

Quand est-ce que l’on régate à nouveau ?

Le CER a terminé sa première partie de saison avec une seconde place à la Primo Cup de Monaco, devant 64 concurrents. Le prochain championnat pour le Centre sera peut-être le Bol d’Or inofficiel du 13 au 14 juin, ou un rendez-vous Match Race organisé par le CER et le Club Nautique de Versoix les 20 et 21 juin.

Il y a beaucoup à construire pour cette saison et la suivante, mais le Centre d’Entraînement à la Régate est flexible et s’adaptera rapidement aux changements !

PROGRAMME

  • Á partir du 16 mai – Trois entraînements hebdomadaires
  • 13/14 juin – Bol d’Or inofficiel
  • 20/21 juin – Weekend Match Race à Versoix
  • 29/03 juillet – Semaine de la Voile – Société Nautique de Genève

Retour à l’eau, enfin !

Plein de jeunes régatiers qui ont du temps et une grande envie de régater, des conditions météo de rêve sur le Léman, quatre bateaux finement préparés et des entraîneurs motivés, voici la recette d’une reprise réussie pour le CER !

Les entraînements ont pu reprendre le samedi 16 mai à Versoix. Tous les bateaux ont été déplacés de la Nautique de Genève, car les infrastructures ont fermés à cause du Covid-19. Le respect des règles sanitaires était au rendez-vous. Au total 16 personnes naviguaient sur les bateaux, c’est-à-dire un maximum de 4 par bateau avec le masque, car la distance de sécurité de deux mètres ne pouvait être respectée sur les bateaux.

Les équipages ont pu profiter des bonnes conditions de vent. La bise était des nôtres. Les jeunes navigateurs se sont entrainés sur des parcours banane, des côtiers et ont découvriront les bases du Match Race les semaines à venir.

De mars à mai, la crise sanitaire a forcé le Centre d’Entraînement à la Régate à revoir son programme d’entraînements. Entre interdiction de pratiquer et confinement de certains membres, le CER a dut stopper ses activités nautiques.

Afin de garder contact avec les jeunes pendant cette période, trois séances d’entraînements physiques et une de théorie ont été mis en place chaque semaine avec Zoom, un système de vidéoconférence. Le sport virtuel fonctionne très bien. Cela a permis à de nombreux membres de garder le contact, de garder une bonne forme physique et même de progresser !

Source

Centre d’Entraînement à la Régate

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile