Vent de fraicheur sur la 36è Transmanche !

© Yacht Club des Abers

Le grand rendez-vous nautique de la pointe bretonne innovera encore cette année. Si des étudiants composent chaque année quelques équipages, rien ne les distinguait. Pour la 36è édition, un classement spécifique leur sera dédié.
220 milles de course en double pour un aller-retour jusqu’au môle de Plymouth, traversée des rails, pièges météo, courants, sans poser le pied sur le sol britannique … Le programme s’annonce encore riche pour les passionnés de course au large, le temps d’un week-end de Pentecôte. Ouverte à tous, la Transmanche mêle amateurs et professionnels sur tous types de bateaux, qui constituent une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes, …

Jusqu’en 2015, la Transmanche se courait historiquement en double.

Mais, comme courir sur une double traversée de la Manche exige une expérience aiguisée que les équipiers désireux de traverser ne possèdent pas toujours, ils peuvent désormais courir la Transmanche, en équipage pour s’aguerrir et se préparer à courir en double lors d’une prochaine édition.

Un classement « Étudiant »

Parce que la transmission aux plus jeunes est une valeur forte au Yacht Club des Abers, les plus jeunes seront mis en lumière dans cette 36è édition. Un classement « Étudiants » leur sera réservé. Pour y figurer, il s’agira que l’équipage soit composé de 80% au moins d’étudiants.

Sécurité et communication renforcées

Tous les bateaux seront équipés de balises de géolocalisation Dolink, un équipement encore peu fréquent sur les courses organisées par un club amateur. Ces balises permettront de connaître la position des bateaux, leur cap et leur vitesse en temps réel, 24/24. Cet équipement permettra aux organisateurs de renforcer la sécurité des concurrents tout en facilitant la communication de l’épreuve.

Une course conviviale

Et si la Transmanche de l’Aber Wrac’h est si populaire, c’est aussi parce que ses membres naviguent, connaissent la régate et ont le sens de la convivialité. Ici, tout le monde participe et apporte son expertise !

Pour cette 36è édition, plus de 30 bateaux sont attendus.

De grands noms de la course y ont tenu des places d’honneur: Jacques Caraës, Gildas Morvan, Jean Le Cam, Christophe Cudennec, Roland Jourdain, Marc Thiercelin, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Florence Arthaud, Patrick Eliès, Yves Le Blevec, François Gabart, Armel le Cléac’h, Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Bruno Jourdren,Yann Eliès, Philippe Vicariot, Thomas Coville, Armel Le Cléach, Nicolas Troussel, Vincent Riou, Jean-Luc Van den Heede, Catherine Chabaud ou
encore Yoann Richomme, se sont ainsi illustrés sur l’épreuve finistérienne.

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 février 2020

Matossé sous: IRC - ORC, Régates

Vues: 323

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent