Un acte II dans des conditions exceptionnelles

© Mesi

En cette dernière journée de l’Acte II des Monaco Sportsboat Winter Series, les conditions météo étaient idéales permettant de mener jusqu’à 4 manches, avec un vent de force 4, sous un soleil bien présent et une mer plate. La petite cinquantaine de monotypes réparties en J/70 et Melges 20 a ainsi pu s’affronter dans la baie de Monaco.

J/70 – L’Italie remporte le trophée de l’Acte II

La victoire en J/70 revient au bateau italien Alice mené par Federico Leproux, suivi de près par le local et sociétaire du Y.C.M Junda- Banca del Sempione, de Ludovico Fassitelli barré pour l’occasion par le brésilien Mario Sorensen qui conserve la même place qu’au premier Acte des MSWS. Enfin, malgré les deux victoires de manche de l’embarcation chypriote Amaiz, skippé par Sergei Dobrovolskii celui-ci n’a pas pu prétendre à la première place, faute de régularité malgré deux victoires et finit 3e sur le podium.

Le bateau Brutus du Yacht Club Royal Southern, barré par Charles Thompson, vainqueur de l’Acte I a bien démarré la course en remportant la première manche de l’Acte II, toutefois l’équipage n’a pas su garder le cap de la victoire et termine 4e du classement général mais obtient la 1e place en corinthien.

Pour cet Acte II, les pays du nord de l’Europe : Danemark, Finlande, Irlande ou encore Suède sont arrivés en force et ont contribué à monter d’un cran le niveau de cette rencontre.

Melges 20 – Une première régate aux résultats très homogènes

Cette série à l’origine des Monaco Sportsboat Winter Series qui avait été lancée sous l’impulsion de Valentin Zavadnikov en 2013, a réuni ce week-end 8 embarcations pour se disputer la coupe.

Le bon niveau des équipages s’est confirmé à travers les résultats très homogènes obtenus, moins de 10 points séparent le premier coureur du dernier, ce qui élève davantage le mérite du grand gagnant : le monotype Victor (Russe) mené par Alexender Navoselov. Ce dernier est arrivé 1e devant Alex Team, de Alexender Mikhaylik malgré l’égalité de points dans leurs résultats, Victor s’est démarqué par ses performances (deux fois vainqueur de manche).

Ce nouveau week-end de compétition a su prouver la qualité et le niveau des coureurs venus des quatre coins du monde pour s’affronter et bénéficier des conditions hivernales avantageuses qu’offrent la baie de Monaco. Après une courte trêve des confiseurs, place à l’Acte III des Monaco Sportsboat Winter Series qui aura lieu l’an prochain du 16 au 19 janvier 2020.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent