Valentin Bovey s’impose lors de la finale de la Top Voiles Cup

© Yves Ryncki

Les conditions n’ont pas été idéales pour cette régate de clôture, et les concurrents ont dû composer avec des airs assez capricieux. Et si la Vaudaire était présente, elle ne s’est jamais véritablement posée durablement sur le plan d’eau. Le comité de course n’a pas eu la tâche facile, mais a quand même réussi à terminer trois courses au terme de la rencontre.

Samedi, deux manches ont pu être disputées après trois départs sanctionnés par des rappels généraux. La première manche a été la seule qui a été courue de bout en bout, avec deux montées au près, et deux descentes sous spi. La deuxième régate a été réduite à un seul tour. Et l’unique course disputée dimanche a également dû être raccourcie, faute d’airs suffisamment stables.

La finale a été remportée par Scorpio – SOS Oxygen mené par Valentin Bovey. Le barreur, plutôt habitué des catamarans M2 sur lesquels il navigue généralement, réalise un joli score sur le week-end. Troisième, premier puis deuxième, le vainqueur n’a fait aucune course en dehors du podium, démontrant une belle domination de la flotte. « Il n’y avait pas trop de vent, deux des trois courses ont été raccourcies. Ça n’a pas été facile, a-t-il confié. Nous sommes quatre copains et avons l’habitude de naviguer ensemble, mais pas en Surprise. Il a fallu prendre nos marques, et nous avons fait des choses simples en essayant de bien partir, d’aller vite au bon endroit. Ça a été payant ! »

Moi non plus, mené par Emmanuel Müller, un grand habitué des podiums dans la série, termine deuxième, avec une contre-performance sur la deuxième course.

Fou du Vent, mené par le prometeur Victor Casas, membre du CER et barreur du D35 Cabestan, complète le podium, a un point du deuxième.

Dernière manche d’un circuit de huit rencontres, ce critérium de Morges qui a réuni une belle flotte pour conclure, vient boucler la Top Voiles Cup 2019. Le classement de la saison sera communiqué dans les prochains jours à l’occasion d’un événement dédié.

Source

Aspro Surprise Suisse

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)