Les skippers IMOCA s’engagent pour un avenir durable

© Paul Wyeth

Soutien majeur de l’Appel pour un « Océan bien commun de l’Humanité » et signataire de la lettre d’engagement « Sports For Climate Action », la classe IMOCA a par ailleurs mis en place son propre « Programme Océans », proposant des actions concrètes, atteignables et impliquant un maximum d’acteurs. Les premiers de ces acteurs sont les skippers IMOCA, à l’instar de Boris Herrmann, l’un des marins les plus impliqués sur le sujet, qui termine actuellement sa traversée de l’Atlantique aux côtés de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Tour d’horizon des actions entreprises par la classe, les coureurs et les organisateurs, en faveur du développement durable

« Programme Océans » : un plan d’actions autour de quatre axes

Les marins sont les premiers témoins de l’impact global de l’homme sur cet environnement essentiel et fragile. L’heure n’est plus au constat, mais à l’action. C’est pourquoi la classe IMOCA met en place un « Programme Océans » visant à réduire l’impact des projets et à diffuser des messages incitateurs et positifs. Le plan d’actions se déploie autour de quatre thématiques (événementiel, transition écologique, sensibilisation et sciences).

L’IMOCA poursuit son soutien au programme « Ocean As Common »

La classe IMOCA est un soutien de la première heure de l’Appel pour un « Océan, bien commun de l’Humanité », lancé le 8 juin 2018 à l’occasion des Monaco Globe Series. Pour officialiser ce partenariat, la Classe a signé un an plus tard une Convention de Mécénat avec Ocean As Common, afin de soutenir son message et d’accompagner ses actions lors des événements IMOCA.

La classe signataire de la charte « Sports For Climate Action » de l’ONU

L’IMOCA fait partie des organisations sportives ayant rejoint un nouveau mouvement en faveur du climat dans le monde du sport. Les signataires de la charte Sports For Climate Action s’engagent à adhérer à un ensemble de cinq principes et à les intégrer dans leurs stratégies :

  • Entreprendre des efforts systématiques pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale
  • Réduire l’impact climatique global
  • Eduquer à l’action climatique
  • Promouvoir une consommation durable et responsable
  • Plaider pour une action climatique à travers la communication.

Boris Herrmann avec Greta Thunberg cap sur New York

Très engagé face aux enjeux environnementaux, le skipper h1 Boris Herrmann traverse actuellement l’Atlantique avec la jeune militante Greta Thunberg qui doit participer à un sommet mondial sur le climat à New York. Ce voyage s’effectue actuellement sur l’IMOCA de Boris, Malizia II, un voilier qui produit l’intégralité de son énergie avec des panneaux solaires et un hydrogénérateur. « L’humanité est dans une course contre la montre pour réduire considérablement ses émissions de CO2 », a déclaré le marin. « Cela implique de tout changer, à commencer par une économie mondiale presque entièrement basée sur les énergies fossiles. Ce voyage prouve qu’il n’est pas facile de remplacer les combustibles fossiles, mais que cela est possible. Tout le monde peut commencer à faire des changements dans sa propre vie. Ces petites actions individuelles pourraient finalement tout changer. Mais nous avons besoin de ces changements et de ces actions dès maintenant. »

Les skippers IMOCA, ambassadeurs du développement durable

Paul Meilhat, Stéphane Le Diraison, Alexia Barrier, Louis Burton, Benjamin Dutreux, font partie des skippers les plus engagés ! Paul Meilhat est notamment en pointe sur les enjeux environnementaux, en sa qualité d’ambassadeur de Surfrider Foundation Europe qui vient d’organiser (du 20 au 23 août) à Biarritz, le Pavillon Océan. Ces quatre jours de rencontres ont réuni plus de 80 acteurs internationaux engagés et précédé le Sommet du G7 à Biarritz, avec l’objectif d’intégrer la préservation de l’océan au sein des négociations politiques internationales. Ces discussions ont abouti sur la rédaction de l’Ocean Call, une déclaration officielle pour prendre des mesures concrètes en faveur de l’océan. Ce document a été remis aux décideurs du G7. « J’étais présent pour faire l’ouverture du Pavillon Océan et notamment expliquer les actions que nous entreprenons avec l’IMOCA et plus globalement comment le sport peut être moteur dans cette bataille », explique Paul Meilhat. « Cela a également été pour moi l’occasion de faire des rencontres intéressantes et de voir ce qu’il se passe dans d’autres disciplines et ce que nous pourrions appliquer à l’IMOCA. Nous sommes tous capables de changer, et dans toutes les filières. Les grandes choses se réalisent quand nous sommes motivés, courageux et positifs ».

Stéphane Le Diraison est également très impliqué. Avec Time For Oceans, il alerte sur le fait que la préservation des océans est une action multi acteurs qui engage collectivement les institutions, les entreprises et les citoyens. « Au sein de l’équipe, nous avons une gestion rigoureuse de notre impact environnemental », souligne Stéphane. « Nous sommes par ailleurs conscients qu’un bateau en carbone a une empreinte environnementale élevée. Dans les modifications à venir sur notre IMOCA, nous sommes obsédés par l’idée de réutiliser un maximum de pièces et de matériaux. On part de l’existant pour faire du développement. »

Programmes éducatifs et supports pédagogiques

Le projet 4myplanet d’Alexia Barrier vise à contribuer à la recherche scientifique et technologique portant sur les enjeux environnementaux. Alexia propose notamment la mise à disposition d’un kit pédagogique sur les océans (pour les enfants de 6 à 16 ans) à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. « Ce kit gratuit est traduit en quatre langues. Le programme pédagogique est suivi dans cinq pays par plus de 15 000 enfants à travers les écoles, collèges et associations d’enfants défavorisés », précise la navigatrice.

Louis Burton propose également un kit pédagogique pour la Transat Jacques Vabre. « J’ai voulu, à travers cet outil sensibiliser les enfants, dès l’âge de 6 ans, aux enjeux environnementaux en leur faisant découvrir le monde des océans », explique le skipper de Bureau Vallée 2. Les kits pédagogiques de Louis Burton et Alexia Barrier sont disponibles sur le site de l’IMOCA.

Benjamin Dutreux s’engage également dans une démarche durable. Depuis ses débuts en course au large, en 2015, Benjamin utilise ses bateaux de course comme supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la protection des océans et de la planète. « En tant que marins, nous sommes les premiers à constater les dégradations liées à la pollution et au dérèglement climatiques », dit-il. « Je vais ajouter du sens à mon projet en IMOCA en m’associant à des associations et aussi des entreprises qui s’engagent, agissent concrètement et portent les mêmes valeurs. Cette ‘trinergie’ sera au cœur de mon projet. » Le skipper vendéen précisera le cadre précis de ses engagements dans les jours à venir.

De son côté, Fabrice Amedeo a installé une nouvelle casquette qui permet de recevoir deux grands panneaux solaires qui assureront une charge de 630 watts par temps ensoleillé, soit 14 Ampères.  » Entre le pilote, l’ordinateur et la centrale, ma consommation en course est de 14 Ampères. Cela veut donc dire que par temps ensoleillé, mes panneaux couvriront plus que ma consommation et permettront même de recharger les batteries du bord » explique le skipper de Newrest-Art & Fenêtres.

Quelques rendez-vous à noter :

  • Paris, Mardi 17 septembre : Tip & Shaft spécial développement durable : « Le développement durable, levier du sponsoring voile ? » Antoine Mermod (Président de l’IMOCA), Stéphane Le Diraison et Paul Meilhat feront partie des intervenants.
  • Gènes, le 20 septembre : The Ocean Summit #1 : The Ocean Race (le tour du monde en équipage avec escales) lance une série de onze sommets intitulés « The Ocean Race Summits ». Ceux-ci réuniront différents décideurs et influenceurs du monde du sport, du développement durable, de la politique, des affaires, du monde universitaire et des sciences. Objectif : prendre des mesures concrètes pour restaurer la santé des océans. Le premier sommet se tiendra à Gênes le 20 septembre prochain.
    La Transat Jacques Vabre et ses 15 engagements écoresponsables : La démarche environnementale de la course sera dévoilée prochainement.

Ressources éditoriales :

  • Programme Ocean (Imoca) :
    https://www.imoca.org/fr/engagements/programme-oceans
  • Ocean, bien commun de l’Humanité :
    www.OceanAsCommon.org
  • Sports For Climate Action :
    https://unfccc.int/fr/action-climatique/sectoral-engagement/le-sport-au-service-de-l-action-climatique
  • My Ocean Challenge / Boris Herrmann :
    https://www.borisherrmannracing.com/my-ocean-challenge/
  • Ocean Call Surfrider :
    https://surfrider.eu/wp-content/uploads/2019/08/oceancall_long_FR.pdf
  • The Ocean Summit #1 :
    https://summit.theoceanrace.com/Events/41261/the-ocean-race-summit-1-genoa

Source

Mer & Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Environnement

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe