L’école buissonnière

© Pierrick Contin

Quand sonne l’heure de la rentrée des classes, l’Open Mach Trophy est la récréation rêvée pour profiter de la fin de l’été. Entre convivialité et passion, les 24 et 25 août, treize équipages vont faire le plein de sensations dans la baie de Quiberon avant de reprendre le chemin de l’école. La coupe Jean-Michel Le Franc sera disputée par huit Mach 6.5 et cinq Open 7.50 pendant deux jours de régate relevée, sous la houlette du Président de Comité de Course Gilles Bricout, et avec le soutien logistique de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT).

Sur les bancs de la class Mach 6.5

Le match va être serré parmi les huit Mach 6.5 inscrits. Les premiers de la classe seront bien évidemment présents avec Manu Guédon (West Paysages – Le Carré 56) qui caracole en tête du Championnat Atlantique Sportboat UNCL 2019. Accompagné de Anne Geoffroy, de Frédéric Baratay et d’Eric Dumont, Manu Guédon est remonté à bloc pour remporter la régate et le championnat. Il pourra ainsi accrocher une troisième étoile sur sa grand voile. Mathieu Jones et sa bande du Team Alternative Sailing seront bien évidemment de la partie pour tenter de lui mettre des bâtons dans les roues, et de remporter par la même occasion l’Open Mach Trophy pour la quatrième année consécutive. Malgré un bulletin décevant au Spi Ouest-France Destination Morbihan, le Team Alternative Sailing peut prétendre au podium du Championnat 2019. Toujours au tableau d’honneur, Actual sera skippé par Isabelle Joschke et rebaptisé pour l’occasion Horizon Mixité by Actual. Avec un équipage de choc composé de Isabelle Magois du Team MACIF, de Denis Cortella et d’Elise Bakhoum, la navigatrice franco-allemande profitera de cette pause dans sa préparation pour le Vendée Globe 2020.
Plusieurs sportboats n’auront également pas leur skipper habituel. Nicolas Troussel prendra les commandes de L’Ankou tandis qu’Exocet sera skippé par Camille Manrique. Tarmac’h courra sous le nom de Dynemia avec à son bord François Morane, habitué de la série pour avoir skippé Actual lors du GPEN. Nouveau venu dans la cour de récré, Alban Dia Mota fera le déplacement depuis Dieppe avec son équipage normand sur Machapotes. Il pourrait bien en surprendre plus d’un pour sa première régate en Mach 6.5 dans la baie de Quiberon. Elève studieux et qui répond toujours à l’appel, Jérôme Outin s’alignera au départ sur MichMach.

Les Open 7.50 à bonne école

Vainqueur 2018 et élève plus qu’assidu, Nicolas Groleau sera de la partie sur Bretagne Télécom. Il aura fort à faire face à Antoine Gautier, remonté à bloc depuis sa victoire au Spi 2019. Le skipper d’Open Game aura à cœur de terminer la saison avec les félicitations du conseil de classe en récupérant son titre acquis en 2017. Antoine Mermod, président de la classe IMOCA, ne compte pas rester au dernier rang et jouera pour la victoire sur Kermancy.
Matthieu Leys et l’équipage brestois de Qualiconfort Le Bar Tab’ ont les qualités pour accrocher un podium et pourraient bien profiter des effectifs réduits de la flotte pour se faufiler dans les premières places. L’Open Mach Trophy 2019 verra le retour d’Ossian. Mené par Ferdinand Costes, l’Open 7.50 marseillais se fait une joie de revenir jouer avec ses copains de la côte atlantique qu’il n’a pas vus depuis deux ans.

Les cartables sont prêts, les tenues sont impeccables et le maître d’école Gilles Bricout attend les class Mach 6.5 et Open 7.50 pour réviser leurs leçons lors de la 11e édition de l’Open Mach Trophy.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 août 2019

Matossé sous: Class6.5, Mach 6.5, Monotypie, Sport Boat

Vues: 313

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Mach 6.5