Emmanuel Müller et Lorenz Kausche remportent les 5 Jours du Léman

La 27è édition des 5 Jours du Léman s’est conclue en ce début d’après-midi avec la victoire éclatante de l’équipage biennois constitué de Emmanuel Müller et Lorenz Kausche, à bord de …moi non plus. Pierre Varin et Frédéric Peroche, ainsi que Alexis Rochat et Matthieu Sistek prennent respectivement les deux et troisièmes places du podium.

« C’était une régate fantastique, on a eu du plaisir du début à la fin », a déclaré Emmanuel Müller au terme de la course. « Nous avons eu de belles opportunités, et nous étions souvent au bon moment et au bon endroit, ce qui nous a favorisés. » Lorenz Kausche, le coéquipier de Müller, précise que « la nuit passée, nous avons eu un peu peur; nos adversaires sont revenus très fort avec l’orage. mais nous avons bien tenu le coup. Nous étions aussi bien préparés, avec beaucoup de nourriture à bord. Nous en ramenons d’ailleurs tellement que nous pourrions presque repartir… »

23 des 26 équipages inscrits ont bouclé leur parcours, et navigué pendant 120 heures autour du Léman sans interruption et sans assistance. Tous méritent un immense coup de chapeau tant les conditions étaient éprouvantes en raison de la chaleur. Jeudi soir, juste avant la cinquième nuit de course, un puissant coup de vent, avec des rafales à plus de 40 noeuds d’après Météo Suisse, est venu achever d’éprouver les nerfs et la résistance des régatiers, admirables dans leur gestion de la crise.

Pierre Varin, co-skipper de Zig Zag et vainqueur de la course en 2018, a tenu à saluer les vainqueurs. « Ils ont fait une course fantastique, bravo à eux. Nous sommes très contents de cette deuxième place. C’était une lutte de tous les instants. Nous avons dû beaucoup plonger pour enlever des algues de la quille ou du safran. »

Le premier équipage 100% féminin (sur trois, avec en tout dix navgatrices réparties sur les différents voiliers) est celui de Forum EPFL 2, co-skippé par Charlotte Frei et Anna Faes. « C’était une expérience exceptionnelle, a raconté cette dernière. Nous avons beaucoup souffert de la chaleur, et le coup de vent d’hier soir nous a causé quelques soucis. Mais nous sommes ravies d’avoir bouclé ces 5 Jours du Léman, et très fières. Notre but était clairement de terminer.»

Le Comité d’organisation du Cercle de la Voile de Vidy et tous les volontaires engagés dans la manifestation ont effectué un travail remarquable, et assuré jour et nuit la sécurité des concurrents. « Je tire un grand coup de chapeau à tous les régatiers qui ont bouclé le parcours dans des conditions éprouvantes, mais aussi à toute mon équipe de bénévoles », souligne Pierre Fayet, le Président du Comité d’organisation. « Je suis aussi très heureux de voir que nous avons accueilli cette année de nombreux nouveaux régatiers, notamment internationaux ou venus d’autres lacs, et que notre régate continue à fasciner les régatiers. »

La remise des prix se déroulera demain (samedi) à 18h00 au Cercle de la Voile de Vidy.

Résultats finaux:

  1.  SUI 652 – …moi non plus – Emanuel Müller & Lorenz Kausche
  2.  FRA 42202 – ZIG ZAG Azur Résidence Mobile – Pierre Varin & Frédéric Peroche
  3.  SUI 529 – SOS Oxygène – Alexis Rochat & Matthieu Sistek
  4.  FRA 1368 – Nautipic.ch – Aymeric Blin & Sara Cardenas
  5.  SUI 724 – CER Genève Aéroport – Joshua Schopfer & Simon Wohlers

Les chiffres clés des 5 Jours du Léman 2019

  • Distance parcourue par les vainqueurs: 586 km
  • Vainqueurs (distance parcourue): Emmanuel Müller et Lorenz Kausche, …moi non plus
  • Vainqueurs aux points: Emmanuel Müller et Lorenz Kausche, …moi non plus
  • Première femme sur la ligne d’arrivée: Sara Cardenas, nautipic.ch, 4ème
  • Premier équipage féminin: Charlotte Frei, Anna Faes, Forum EPFL 2
  • Premier équipage bizuth: Laurent Forrer / Timon Kausche, EHL Spirit

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)