14 ème édition de la Semaine de Porquerolles

© Patrice Aim

La semaine de Porquerolles, incontournable épreuve nautique idéalement placée dans le calendrier des régates en méditerranée, se déroulera du 16 au 20 Mai 2012 entre Hyères les Palmiers et la perle des iles d’or : Porquerolles.

Pas moins de 75 bateaux, 700 participants venus de toute l’Europe sont attendus pour disputer une compétition dont le niveau et la technicité ne cessent de croître. Amateurs ou professionnels au palmarès prestigieux, tous les concurrents se livreront pendant 4 jours une bataille sans relâche dans une ambiance et un cadre exceptionnel.

Dans le sillage des grands navigateurs

Concurrents professionnels ou amateurs se retrouvent chaque année dans la magnifique baie de Hyères en méditerranée. En 14 ans d’existence, la semaine de Porquerolles a accueilli les plus grands noms de la voile :
Florence Artaud victorieuse de la route du Rhum en 1990, Catherine Chabaud, célèbre navigatrice, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, mais aussi Marc Émig, l’un des régatiers les plus talentueux de sa génération, sans oublier Franck Cammas, détenteur de nombreux records de traversées en méditerranée et atlantique. Citons également la participation d’Alain Fedensieu, Triple Champion de France de course au large et directeur de course du Tour de France à la voile en 2008. Pour cette 14 ème édition, dont les inscriptions sont ouvertes, on retrouvera des internationaux habitués à des plans d’eau de L’America’s Cup ou des séries olympiques de plusieurs figaristes et autres coureurs du large.

Une organisation sans faille au paradis

La semaine de Porquerolles est organisée conjointement par le Yacht club de Hyères et le Yacht Club de Porquerolles. Le programme se compose de 4 jours de régates en mer, spécialement étudié pour satisfaire les meilleurs. Le vendredi, un repas est organisé avec la participation des vignerons de l’île. Cadeau ultime, Porquerolles dévoilera ses couchers de soleil enchanteurs, privilèges réservés à ceux qui passeront la nuit sur l’ile. Les 60 bénévoles fidèles au poste œuvrent pour faire de cette régate un événement unique, subtil mélange d’esprit sportif et de convivialité.
La régate accueille 75 bateaux et limite ses inscriptions à ce nombre en raison de l’infrastructure portuaire de Porquerolles et du confort de navigation si cher aux organisateurs.
Chaque année la liste d’attente s’allonge. Si le sérieux des compétitions et la convivialité des escales ont bâti le succès de la régate, la volonté des organisateurs ne s’arrête pas là :
« La semaine de Porquerolles est arrivée à maturité grâce à la compétence de nos bénévoles, de notre expérience sur le terrain et de notre proximité avec les participants. » explique Yves GALLEANO, président de l’édition 2012. « Nous nous attachons à l’élévation du niveau de la course, pour inscrire notre régate parmi les plus renommées dans le circuit du championnat en méditerranée.

Une compétition plus intense

Répartis historiquement en 4 classes sous jauge IRC, l’organisateur décide cette année de pimenter la compétition en créant une classe O. Elle permettra aux bateaux de plus de 15 mètres de s’affronter dans une catégorie spécialement créée pour les besoins de la semaine de Porquerolles. Cette nouvelle classe sera proposée à l’UNCL qui décidera de sa pérennisation.
«Nous gagnerons à la fois sur le plan sportif, car l’intensité de ce nouveau challenge décuplera les stratégies à mettre en place pour vaincre son adversaire, mais aussi sur le plan esthétique, souligne Jacques LONG président du Yacht club de Hyères ». « Dédier une catégorie pour voir évoluer les plus beaux voiliers dans le paysage paradisiaque de l’ile de Porquerolles promet un beau spectacle. »
La semaine de Porquerolles 2012 annonce un plateau de concurrents variés et de très grande qualité.

Source

Isabelle Viala Faure

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 février 2012

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1671

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent