Changement de cap pour Douarnenez Courses

© Alexis Courcoux

Adieu Horta, bonjour Gijón… C’est après concertation avec les coureurs et la classe Figaro Bénéteau, que l’équipe de Douarnenez Courses a décidé de changer son fusil d’épaule et de proposer une alternative à un aller-retour vers les Açores. C’est un programme profondément modifié qui voit le jour.

Douarnenez – Le Fastnet – Gijón : le terrain de jeu, s’il n’a pas le parfum d’aventure proposé initialement, ne manque toutefois pas d’attraits. De la baie de Douarnenez au phare du Fastnet, puis de l’Irlande à la côte nord de l’Espagne, les partisans des grandes options stratégiques vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur un parcours qui s’il n’offre pas le frisson du grand large va permettre aux coureurs de continuer d’apprivoiser le nouveau monotype Figaro Bénéteau 3.

Des défauts de jeunesse à gommer

« Entre Douarnenez et les Açores, il faut compter une semaine de mer. A mi-parcours, on est à trois jours du premier abri. Et nombre de coureurs ont estimé qu’il était prématuré d’envoyer les nouveaux monotypes sur un parcours hauturier de ce type. L’objectif étant de réunir un plateau digne du Championnat de France, l’organisation a préféré proposer cette solution de remplacement. »
Outre le fait de naviguer à portée des côtes, la nouvelle configuration va permettre aux solitaires de disposer d’un peu plus de temps puisque le programme prévoit un départ le dimanche 4 août pour une arrivée à Gijón attendue à partir du 7août.
L’étape retour partirait le 11 ou 12 août pour de nouveau, virer le Fastnet avant de revenir sur Douarnenez.

Une vingtaine de concurrents attendus

C’est au minimum, ce qu’espèrent les organisateurs de Douarnenez Courses, compte tenu des efforts déployés pour satisfaire les coureurs. D’autant que l’épreuve restera la deuxième plus importante après la Solitaire Urgo Le Figaro pour attribuer des points pour le Championnat de France Solitaire.
Aux 15 à 20 solitaires engagés sur le circuit Figaro ils devraient être aussi plusieurs IRC à courir en solitaire ou en équipage. De quoi animer les pontons tant à Douarnenez qu’à Gijón.

Programme prévisionnel:

  • Lundi 29 juillet : présence obligatoire des bateaux à Douarnenez
  • Mardi 30 juillet au 1er août : contrôles sécurité
  • Vendredi 2 août : journée de solidarité, parade des équipages
  • Dimanche 4 août : départ de la première étape Douarnenez – Fastnet – Gijón
  • Mercredi 7 août : arrivée prévue des premiers bateaux
    Dimanche 11 ou Lundi 12 août : départ de la deuxième étape Gijón – Fastnet – Douarnenez
  • Jeudi 15 août : arrivée prévue des premiers bateaux à Douarnenez
  • Samedi 17 août : remise des prix

Source

Douarnenez Courses

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent