Sur la ligne de départ !

© Mesi

Le coup d’envoi de la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge sera donné dès demain mardi. Du 2 au 6 juillet, le Yacht Club de Monaco va devenir le point de rencontre de toutes les initiatives afin de soutenir la recherche et le développement pour un avenir durable du secteur maritime. En mer, 34 prototypes développés essentiellement par de futurs ingénieurs et des professionnels de la construction navale s’élanceront dans une compétition combinant match race, slaloms et course d’endurance. A terre, les professionnels présenteront leurs innovations et échangeront sur les dernières avancées technologiques pour la propulsion du yachting de demain, à travers un cycle de conférences et un village d’Exposants dont l’entrée est libre. Le public pourra également découvrir les prototypes dans leurs paddocks et suivre les courses en retransmission directe sur grand écran. Un programme dense et intense pour répondre aux enjeux énergétiques du secteur et proposer des solutions environnementales concrètes.

Organisée depuis 2014 par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique (UIM) et la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Monaco Solar & Energy Boat Challenge est unique au monde. Pendant une semaine, les étudiants et les professionnels du nautisme vont participer à une compétition internationale dont l’objectif est de penser et développer des propulsions alternatives aux énergies fossiles, avec exclusivement des sources d’énergies renouvelables ; dans trois catégories de bateaux : Offshore, Solar ou Energy.

Un plateau international pour inventer la propulsion du futur

Que ce soit en termes de sources d’énergie, d’optimisation de design ou d’amélioration de la capacité des batteries, 34 équipes, soit 300 participants de 14 nationalités, dont une équipe venant d’Asie (Universitas Indonesia), ne manquent pas d’imagination pour propulser le yachting de demain.
L’ensemble des embarcations sera à découvrir dès demain sur les paddocks, situés le long des quais de la Marina du Yacht Club de Monaco. Après une parade d’ouverture organisée le 4 juillet dès 10h, les prototypes seront mis à l’épreuve sur les différentes compétitions proposées : slalom, endurance, duel ou encore la course de vitesse, qui seront visibles pour le grand public depuis les gradins de la nouvelle digue (cf programme général.)

Quelques prototypes en avant-première…

Dans la Solar Class, les embarcations créées par les participants sont alimentées uniquement à l’énergie solaire. L’équipe hollandaise de Solar Boat Twente a pensé de manière plus large la performance de son navire en apportant également des innovations sur son hélice, rendant la propulsion 35% plus efficace qu’avec une hélice classique. 19 compétiteurs seront présents, venant principalement du nord de l’Europe (11 des Pays-Bas) et compte deux équipes du pourtour méditerranéen (Italie et Portugal).

L’Offshore Class met ses compétiteurs à l’épreuve dans des courses organisées au large entre Vintimille (Italie) et la Principauté de Monaco. TU Delft a construit un trimaran solaire modulaire (foils, position du centre de carène…) qui permet une optimisation des performances du bateau en fonction des conditions de navigation. La classe regroupe 7 participants au total, dont deux équipes italiennes : l’Université Politecnico di Milano et Anvera qui baptisera son navire à cette occasion. NB : il semblerait que l’horaire n’est pas encore confirmé.

En Energy Class, les candidats doivent concevoir un système de propulsion en utilisant les énergies renouvelables de leur choix, mais avec comme contrainte de course une quantité d’énergie prédéterminée et identique pour toutes les équipes. Lancée en 2018, l’Energy Class connait un véritable succès avec la présence de 7 équipes dont l’Université des Arts et Métiers d’Aix en Provence, aux côtés de deux autres équipes françaises.
Parmi les projets très attendus, celui de SBM OFFSHORE E Racing Team basé à Monaco, qui a travaillé sur l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter la pile à combustible, et un système hybride, la chaleur générée par la pile à combustible étant exploitée pour alimenter de manière optimale la batterie et tendre vers une efficacité record de 80%.

Une plateforme de rencontre et d’échanges entre la nouvelle génération et l’industrie
En parallèle des épreuves nautiques, des cycles de conférences, des Tech Talks et des opportunités d’emplois (job dating) sont proposés tout au long de la semaine. Des acteurs majeurs du secteur maritime viendront prendre la parole, confronter leurs idées et échanger autour de la mobilité et des énergies propres dans le yachting.

L’hydrogène à l’honneur

En ouverture des débats, une Table ronde dédiée à l’hydrogène sera organisée le mardi 3 juillet, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, réunissant des spécialistes et des représentants monégasques pour parler de la faisabilité et des perspectives que représenterait l’implantation d’une infrastructure hydrogène à Monaco.
Sur ce même thème, Energy Observer officialisera le 4 juillet à 14h30 le lancement de sa nouvelle filiale Energy Observer Developments, structure commerciale qui propose des solutions concrètes, performantes et accessibles utilisant les énergies renouvelables et l’hydrogène pour des applications maritimes et terrestres.

Pour aller toujours plus loin dans la réflexion, le cycle de Conférences, réservé en priorité aux professionnels, permettra d’approfondir les thématiques comme :

  • 4 juillet : « Défis & opportunités environnementaux dans le milieu maritime »
  • 5 juillet : « Développement durable et efficacité énergétique dans le Yachting »
  • 6 juillet : 3e workshop international de l’Union Internationale Motonautique.

Le village d’Exposants, ouvert au public, permettra de présenter les technologies innovantes et durables de 10 industriels du secteur maritime. Ces innovations, pour la plupart déjà présentes sur le marché, sont une preuve de la volonté du secteur nautique de développer une plaisance durable.

A la fin de chaque journée, pour favoriser les échanges d’informations en Open Source, l’ensemble des équipes devront venir « pitcher » leur projet, lors de Tech Talks ouverts au public. Un jury de spécialistes décernera différents prix, à l’instar du Zero Emission Award ou encore du Prix de l’Innovation, attribué par Credit Suisse qui entend accompagner l’équipe vainqueur dans la constitution de son business plan, outil indispensable pour la recherche de financement.
Ces Tech Talks seront suivis par des sessions de Job Dating, sous forme de Happy Hour, afin de créer des opportunités de rencontre entre les étudiants et les industriels du nautisme. Une plateforme web a été mise en ligne pour prolonger ces échanges tout au long de l’année, et permettre aux professionnels du secteur maritime de poster leurs offres et aux étudiants d’y déposer leur CV.

Pour se rapprocher le plus possible du « zéro émission », des initiatives destinées à réduire l’impact carbone seront en action durant toute la semaine avec, par exemple, l’utilisation de fours solaires, de voitures électriques ou hydrogène (Toyota Mirai), ou encore de bornes de recharge électrique pour bateaux, une première mondiale lancée en Principauté.

A travers le Monaco Solar & Energy Boat Challenge le Y.C.M. et ses partenaires entendent contribuer aux défis énergétiques et environnementaux du 21e siècle et ainsi apporter des solutions innovantes et durables aux enjeux du secteur nautique, pour un avenir plus vertueux.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Environnement