Ensemble pour un nettoyage du Vieux Port

© DR

Ensemble pour un nettoyage du Vieux-Port : tel est le message que souhaitent porter les deux principales Délégations de Service Public du Vieux Port – DSP 1 et DSP 2 – et tous les clubs qui les composent. C’est ainsi que le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon – CNTL, la Société Nautique de Marseille, Marseille Côté Mer, les Rageurs des Catalans et le Yacht Motor Club ont décidé de mobiliser leurs équipes et de réunir plus de 150 bénévoles pour une opération de nettoyage du plan d’eau – au-dessus et en dessous de la surface de la mer – coté quai de Rive Neuve, le samedi 11 mai. Un rendez-vous en parfaite adéquation avec le thème écologique international de ce samedi 11 mai, journée mondiale des espèces menacées.

Une urgence environnementale, une forte mobilisation des plaisanciers

La mer est un bien commun de l’humanité. L’homme ne peut vivre sans les océans qui régénèrent 85% de l’oxygène que l’on respire, mais aujourd’hui, l’impact de la pollution met en péril les équilibres écologiques. Face à cette situation, tous les habitants de la planète sont “sur le même bateau”, et c’est sans surprise que l’on constate que les plaisanciers, qui en sont les témoins 365 jours par an, sont particulièrement réceptifs à cette problématique et souhaitent prendre une part active à la préservation de la qualité de l’eau. Pour mémoire, le CNTL et la Société Nautique de Marseille sont également porteurs – tous les deux – du label “Pavillon Bleu”, une étiquette qui leur permet de mettre en avant les résultats tangibles des bonnes pratiques en lien avec les activités nautiques.

La responsabilité de tous et de chacun

Le principe du nettoyage du plan d’eau est basé sur la collaboration d’équipes à terre et en mer : des plongeurs sous l’eau, destinés à identifier des déchets et à les remonter, et des “récupérateurs” sur les pontons et sur les pannes, le tout synchronisé par les équipes des clubs. Cette année, la Banque Populaire Méditerranée et le Département des Bouches-du-Rhône, partenaires de l’opération, s’engagent en faveur de l’environnement. Dans ce cadre, des collaborateurs de l’établissement bancaire et 70 jeunes bénévoles du conseil départemental se mobiliseront aux côtés de ceux des clubs nautiques pour leur prêter main-forte. Ces jeunes bénévoles contribuent tout au long de l’année, avec le Département, aux actions citoyennes mises en place par des acteurs locaux.

Nouveauté 2019

Si les opérations de nettoyage du port remontent à plus de 15 ans, une innovation de taille sera mise en œuvre avec cette opération de nettoyage inédite menée conjointement par les deux DSP : grâce à l’intervention d’un prestataire spécialisé – ORTEC Group – les déchets qui seront remontés à la surface et entreposés dans des containers feront l’objet d’un tri, d’un retraitement et d’une valorisation.

Programme de la journée du samedi 11 mai

Nettoyage des fonds du plan d’eau
Au CNTL à partir du Quai de Rive Neuve la panne Euthymènes et vis-à-vis.
A la Société Nautique à partir du pavillon flottant, la panne 1 des deux côtés.

8h30/9h30 accueil dans les Clubs et constitution des équipes plongeurs, récupérateurs
10h/12h ramassage sous et sur les pannes (plongeurs, ramasseurs)
12h30 collation offerte par les Clubs au CNTL

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 mai 2019

Matossé sous: Divers, Environnement

Vues: 890

Tags: , , , , , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Environnement