La magie du « Spi » opère à la Trinité-sur-Mer

© Thomas Bregardis

Nous y sommes. Le public et les marins de tous bords se pressent le long des célèbres quais et pontons trinitains. Sous le soleil exactement, le Spi Ouest-France – Destination Morbihan s’apprête à vivre sa 41e édition de la plus belle des manières avec pas moins de 440 équipages inscrits. En cette veille du premier coup de canon (signal d’avertissement à 12h demain sauf pour les J/80), l’heure est aux dernières inscriptions, aux ultimes peaufinages des bateaux, à l’étude des derniers fichiers météo et surtout aux retrouvailles ! La grande famille des amoureux de voile et de régate est présente sur le Spi Ouest-France, un heureux melting-pot de jeunes loups et de vieux briscards, amateurs ou pros, peu importe…

« Le spi, c’est une belle fête de la voile avec du haut niveau » résume parfaitement Aymeric Chappellier, tout récent vainqueur du Defi Atlantique sur son Class40 Aïna Enfance & Avenir. Skipper professionnel, le Rochelais fait partie de ceux pour qui le Spi Ouest-France est devenu incontournable, une sorte de grand-messe maritime annuelle : « Dix ans non-stop que je viens naviguer, cette année sur Tiger 5, avec une bande d’amis, toujours les mêmes et j’adore, en plus, il va y avoir du match cette année en IRC B ». L’esprit du Spi Ouest-France, c’est ce grand rassemblement de 20 classes de voiliers, d’équipages de tous horizons, d’addicts, de bizuths, de stars, de familles. « Il y a quand même un côté super excitant de naviguer contre des grands noms de la voile comme Jean-Pierre Dick (ETF26), Armel Tripon (ETF26), Erwan Le Roux (Open 7.50), Yves Le Blevec (Mach 6.50), Isabelle Joschke (Mach 6.50) ou encore Jean-Galfione (Diam 24) » confiait une jeune concurrente en Open 5.70 dans la file des inscriptions.

Force est de constater qu’un vent de jeunesse souffle sur le Spi. Avec l’arrivée cette année des catamarans volants ETF26, le développement de la série des Diam 24 (28 équipages) et des Open 5.70 (36 équipages), la jeune génération débarque… ou plutôt embarque ! Jugez plutôt : A 15 ans, Marie est la barreuse d’un des Open 5.70 du Yacht Club de Cazaux dont la moyenne d’âge est… 16 ans. Pink Lady, le Diam 24 du Centre d’Entraînement de Méditerranée compte aussi des jeunes européens de 21 ans parés à en découdre face aux meilleurs de la série : Jacopo Rizi, un Italiano-americain, gondolier de métier, et Johan Kohlhoff, étudiant-mannequin à ses heures. En First 24, Gaston Morvan, 21 ans, suit les traces de son père Gildas, l’infatigable Figariste, et compte déjà parmi les meilleurs.

Demain, toutes les générations de marins se retrouveront sur le plan d’eau de Quiberon. Les grands habitués du « Spi » vont devoir se méfier de cette jeunesse surmotivée !

Jour de pesée

Dans les séries monotypes, toujours dans un souci d’équité, la pesée de chacun des membres d’équipage est obligatoire. Sous le grand chapiteau, les files d’attente s’allongent devant les deux balances mises à disposition par l’organisation. Ambiance potache, mais grosse pression tout de même, car si le total du poids d’un équipage dépasse la limite autorisée, pas d’inscription ! « Je sors d’un footing, j’ai mangé léger hier soir et ce matin pour ne pas dépasser les 75 kg » explique Martin, équipier sur First 24, série qui autorise 380 kg maximum de chair fraîche. 420 kg max chez les Open 7.50, 320 kg pour les Mach 6.50, les règles sont plus restrictives du côté des ETF26 avec une fourchette qui doit se situer entre 210 kg minimum et 260 kg maximum. Même punition en Open 5.70 avec un poids total entre 180 et 200 kg. Autant dire qu’avant de rentrer sous le chapiteau des inscriptions, tous, sans exception, sont passés par la case « lavage de main ».

Brèves de pontons

  • Franck Cammas de barreur à coach. Le skipper du Diam 24 EFG Private Bank, pour raisons médicales, ne pourra participer au 41eme Spi Ouest-France – Destination Morbihan en tant que coureur. En revanche, il sera présent sur les pontons en tant que coach des 4 équipages aux couleurs d’Oman Sail.
  • Les chiffres clés du Spi 2019 : 440 équipages, 2 500 participants,190 bénévoles (dont 120 de la SNT et 70 de la mairie), 6 ronds, 20 classes, 3 unités en avant-première (J/99, Sun Fast 3300, JPK 10.30), 108, pour le plus fort coefficient de marée samedi matin, 65 équipages inscrits en J/80, la série la plus représentée.
  • Baptêmes en public : Action Enfance, le Figaro 3 de Loïck Peyron sera baptisé par une cinquantaine d’enfants de l’association samedi prochain à 16h sur les quais de la Trinité-sur-Mer. Quant aux deux Figaro 3 Klaxoon skippés par Cassandre Blandin et Matthieu Damerval coachés par Marc Guillemot, le baptême aura lieu demain vendredi à 18h30.
  • Prévisions météo pour le vendredi 19 avril : Beau temps peu nuageux. Vent 10 à 15 nœuds d’Est (100°) avec rotation droite (Est-Sud-Est) en fin d’après-midi.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : Spi Ouest France