Plus de 420 bateaux et de sacrés marées !

© Didier Ravon

J/80 : Une nouvelle fois, la flotte des J/80 sera la plus importante de toutes celles présentes au Spi Ouest-France Destination Morbihan Paprec : Fidèle du rendez-vous trinitain, le TP52 Paprec sera certainement encore le plus grand bateau sur l’eau le week-end de Pâques. J/80 : Une nouvelle fois, la flotte des J/80 sera la plus importante de toutes celles présentes au Spi Ouest-France Destination Morbihan. (Crédit obligatoire : Didier Ravon)

Selon le calendrier grégorien solaire, le 41e Spi Ouest-France Destination Morbihan se dispute cette année du 18 au 22 avril, et donc à l’arrivée théorique des beaux jours. Statistiquement, les éditions courues mi-avril sont généralement moins ventées et avec des températures plus clémentes, sous l’influence de l’anticyclone des Açores ou alors d’une dépression peu active, et qui pourrait alors apporter pluie et un peu de vent. Mais bien que les modèles de prévision à maille fine tel que Arome HD soient d’une grande précision et fiabilité, la météo reste encore une science inexacte. Avec plus de 420 bateaux inscrits à une semaine de l’événement, le millésime 2019 s’annonce excellent, fort d’une participation en nette hausse par rapport aux éditions précédentes, et pas mal de changements à terre.

Outre la force et la direction des vents, les quelque 2 000 régatiers vont devoir surveiller de très près la marée de vives eaux liée à la nouvelle lune. Car, au vu des coefficients (jusqu’à 108 le samedi), la baie de Quiberon va se transformer en un redoutable tapis roulant durant le week-end Pascal. Entre le vendredi 19 avril (coeff. 107), le samedi 20 avril (coeff. 108), le dimanche 21 avril (coeff. 105) et le lundi 22 avril (coeff. 97), celles et ceux en charge de la navigation ne vont pas s’ennuyer, notamment sur les parcours côtiers.

Antoine Croyère, président de la Société Nautique de La Trinité est comblé après le succès du Challenge de Printemps, qui a vu plus d’une centaine de bateaux disputer la cinquième et dernière épreuve le premier week-end d’avril : « c’est toujours bien de se dire qu’il y a autant de personnes qui naviguent. Maintenant, place au Spi Ouest-France Destination Morbihan où nous avons la certitude d’avoir plus de 400 bateaux. Avec plusieurs nouvelles catégories, c’est une belle année pour cette régate mythique ainsi que pour la SNT, qui fête ses 140 ans. Notre objectif est comme toujours de satisfaire les coureurs, qu’ils prennent un maximum de plaisir pendant les quatre jours de régate. »

Les Échos des pontons

L’IRC double en plein boum, le J/80 toujours en tête !

  • Avec 44 équipages inscrits, et notamment la première confrontation très attendue entre les trois derniers nés J/99, JPK 10.30 et Sun Fast 3300, l’IRC double confirme son succès grandissant, il est vrai au détriment de l’équipage. La majorité des concurrents a en tête la prochaine Transquadra qui, en 2020, partira respectivement de Lorient et Marseille pour Madère (terme de la première étape) puis la Martinique (arrivée de la seconde).
  • Avec 62 inscrits en date – dont les meilleurs Français tels Sylvain Pellisier ou encore Simon Moriceau, champion de France en titre, vainqueur du National et 3e des derniers championnats du monde – la catégorie du petit monotype construit chez J Composites sera la plus représentée pour la 15e année consécutive… au moins ! Ça va une nouvelle fois batailler dur sur les lignes de départ et aux bouées.
  • Que ce soit pour les Open 5.70 (34 inscrits) ou les Grand Surprise (30 inscrits), des monotypes abordables techniquement, le succès ne se dément pas année après année. Le Grand Surprise fête ses 20 ans et l’Open 5.70 ses 13. On surveillera la confrontation entre les Méditerranéens Nicolas Bérenger et Loïc Fournier-Foch, récent vainqueur de la Massilia Cup à Marseille et Louis Thuillez, vainqueur du Challenge de Printemps à La Trinité en Grand Surprise. Marine Pereira défendra son titre en Open 5.70 face à une armada de garçons ! Enfin, le First 24 (ex-Seascape 24) dessiné par Sam Manuard a, pour la première fois, sa propre catégorie. Dix-sept concurrents sont attendus dans cette classe dont Alain Pichavant, patron du Nautic de Paris, et Gaston Morvan, qui désormais navigue avec son père Gildas en double.

Le programme sportif

  • Jeudi 18 avril : Inscriptions, jauge, briefing skippers (20 heures).
  • Vendredi 19 avril : À 12 heures, départ des régates sur les six zones de courses, ronds Département du Morbihan, Voiles et Voiliers, Ouest-France, Saint James, Equi’Thé et Digitaleo (sauf, rond Département du Morbihan, pour les J/80). Inscriptions pour les J/80 (de 9 à 17 heures).
  • Samedi 20 avril : À 11 heures, départ des régates sur les six zones de course. À 16 heures : ouverture des runs pour les ETF26.
  • Dimanche 21 avril : À 11 heures, départ des régates sur les six zones de course. A 16 h 30 : ouverture des runs pour les ETF26 (jour de réserve).
  • Lundi 22 avril : À 9 h 30, départ des régates sur les cinq zones de course. Remise des prix à 16 heures.

Les séries en lice

Diam 24 OD, ETF 26, First 24, First 31.7, Figaro 2, Grand Surprise, Multi 2000, IRC 1 à 4, IRC Double, J/70, J/80, Mach 6.5, Mini 6.50, Open 5.70, Open 7.50, Osiris habitable.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France