Le Grand Prix Atlantique fait le plein à Pornichet

© Jean-Marie LIOT / ASO

Après La Grande Motte, c’est sur la côte Atlantique que la flotte des Diam 24 od fait escale pour la seconde étape des Tour Voile Series. Le Grand Prix Atlantique, qui débute demain à Pornichet (44) est une étape importante dans la saison avec 18 teams engagés et l’arrivée sur le circuit de nouvelles têtes. Robin Follin (Cheminées Poujoulat) est leader du classement des Tour Voile Series devant Valentin Bellet (Beijaflore) et Sandro Lacan (Team Réseau Ixio).

L’armada omanaise

La délégation omanaise ne passe pas inaperçue avec – c’est une première – quatre bateaux aux couleurs du Sultanat. La tête d’affiche, Franck Cammas (EFG), embarque un autre champion Pierre Pennec alors que l’équipage est complété par Hussein al Jabri, un marin omanais en formation. « Il faut que Pierre trouve ses marques à bord, nous aurons un équipage très léger » analyse un Cammas bourré d’humilité face à cette classe relevée des Diam 24od. Le second bateau du Moyen Orient est mené par le Britannique Stevie Morrison (Renaissance) qui avait pris la seconde place à Pornichet l’an dernier. Les deux autres Diam 24 od omanais sont composés d’équipages très typés. Le premier (Sailing Arabia The Tour) est 100 % féminin alors que le second (Team Oman Sail) n’embarque que des marins omanais.

Pierre Lo de retour… sur le Tour

Le Grand Prix Atlantique voit également l’arrivée de grandes figures à l’image du local Pierre Loïc Berthet (Elengy). Avec 16 participations au Tour dont quatre victoires, « Pierre-Lo » est un incontournable qui se convertit au multicoques sans rouler des mécaniques. « On va essayer de bien naviguer mais les autres sont très bien préparés. Nous ne sommes pas sur un projet professionnel donc il faut trouver le temps pour s’entraîner » explique-t-il. Il est accompagné par Mathieu Renault et Stéphane Geslin. Pour le Tour Voile, cet équipage sera mixé avec celui de Cyrille Leglohaec (Baptystil Habitat), également engagé à Pornichet.

Les locaux en force

A l’image de Pierre-Lo, les sociétaires de l’APCC Nantes – club organisateur – sont nombreux sur le Grand Prix Atlantique à l’image de Baptiste Hulin (Ocewood) ou de Mathilde Géron à la barre de La Boulangère qui a mis à profit cette semaine d’entraînement : « Nous avons eu des bonnes conditions lors de notre semaine d’entrainement. Le vent est pas mal monté. En revanche, ça s’annonce différent ce week-end avec moins d’air. Du coup, nous allons en profiter pour essayer des nouvelles configurations d’équipage. »

Les premières courses du Grand Prix Atlantique seront lancées demain en début d’après-midi. L’épreuve se termine dimanche.

LES TOUR VOILE SERIES

  • Grand Prix de la Grande Motte, 15 au 17 mars
  • Grand Prix Atlantique, du 5 au 7 avril
  • Grand Prix Guyader, du 9 au 11 mai
  • Grand Prix de l’Ecole Navale, du 30 mai au 1er juin
  • Normandie Cup, du 3 au 6 juin

INTERVIEWS

Franck Cammas (EFG) :

« C’est notre première régate en Europe, dans le froid ! Nous avons débuté les entraînements sur un stage organisé par la FFVoile. Pierre Pennec va naviguer avec moi, il faut donc qu’il trouve ses marques à bord. Nous avons un équipage très léger donc le petit temps va nous avantager. »

Pierre Loïc Berthet (Elengy) :

« On est dans la continuité de ce que l’on a fait l’année dernière. On travaille avec l’équipage de Baptystil et, à nous deux, nous aurons un équipage pour le Tour Voile cette année. On va essayer de bien naviguer mais les autres sont très bien préparés. Nous ne sommes pas sur un projet professionnel donc il faut trouver le temps pour s’entraîner. On en saura un peu plus vendredi ! »

Robin Follin (Cheminées Poujoulat) :

« On va essayer de rester sur la même lancée et le même schéma qu’en début de saison et tout faire pour gagner un maximum de courses. Après avoir changé la configuration d’équipage Cheminées Poujoulat, on arrive en tant que « nouveaux petits jeunes » qui font leurs preuves mais on évite de nous reposer sur nos lauriers car la concurrence est bien là, cadets comme anciens. »

Mathilde Géron (La Boulangère) :

« Nous nous sommes entrainées toute la semaine. Nous ne sommes que 17 équipages sur ce Grand Prix Atlantique mais ce sont les 17 meilleurs. Nous essayons de préparer au mieux la régate. Nous avons eu des bonnes conditions lors de notre semaine d’entrainement. Le vent est pas mal monté. En revanche, ça s’annonce différent ce week-end avec moins d’air. Du coup, nous allons en profiter pour essayer des nouvelles configurations d’équipage. C’est notre deuxième épreuve de la saison après le Grand Prix de la Grande Motte. Nous n’avons pas d’objectif précis. Nous sommes en rodage. »

LES ENGAGES

  • Cheminées Poujoulat (Robin Follin)
  • Beijaflore (Valentin Bellet)
  • Elengy (Pierre-Loïc Berthet)
  • CER Ville de Genève (Victor Casas)
  • Groupe Atlantic (Clément Cron & Aristide Gasquet)
  • Helvetia Purple by Normandy Elite Team (Pauline Courtois)
  • Helvetia Blue by Normandy Elite Team (Aurélien Pierroz)
  • Océwood (Baptiste Hulin)
  • La Boulangère (Mathilde Géron)
  • Team Réseau Ixio (Sandro Lacan)
  • West Team (Yael Poupon)
  • EFG (Franck Cammas)
  • Renaissance Services (Stevie Morrison)
  • Sailing Arabia The Tour (Audrey Ogereau)
  • Team Oman Sail (Akram Al Wahaibi)
  • Baptystil Habitat (Cyrille Legloahec)
  • Homkia (Emeric Dary)
  • Golfe du Morbihan (Solune Robert)

Classement du circuit Tour Voile Series avant l’étape 2 :

  1. CHEMINEES POUJOULAT
  2. BEIJAFLORE
  3. TEAM RESEAU IXIO
  4. SEA FLOATECH
  5. GOLFE DU MORBIHAN
  6. PINK LADY
  7. LES SABLES D’OLONNE AGGLO
  8. GROUPE ATLANTIC
  9. LA BOULANGERE
  10. CER VILLE DE GENEVE
  11. WEST TEAM – UNB – ECOLE NAVALE

Source

Centre d’Entraînement Méditerranée

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 avril 2019

Matossé sous: Diam 24, Grand Prix Atlantique, Monotypie

Vues: 472

Tags: , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Diam 24