Annonce du programme 2019-2023 de la Classe 32/23

2017, gabart francois, ultim macif, ultim, macif, record du tour du monde en solitaire, record, solo handed, solitaire, multihull, multicoques, octobre, automne, sand, sable, vent, ophelia, aerien, helico

© Jean-Marie LIOT / ALEA / MACIF

La Classe Ultim 32/23 est née, fin 2013, de la volonté de trois armateurs – Banque Populaire, Macif et Sodebo – d’organiser, de promouvoir et de défendre cette catégorie de multicoques hors normes que sont les Ultims. Ils ont été, depuis, rejoints par le Groupe Actual en 2015 et par le Gitana Team en 2019.

La Classe s’est progressivement structurée autour d’un cadre architectural et d’un premier programme d’événements entre 2015 et 2018. Ayant notamment remporté deux transats Jacques Vabre, la dernière édition de The Transat Bakerly et battu, à deux reprises en 2016 puis en 2017, le record du Tour du Monde en solitaire nommé désormais Trophée Antoine de Saint-Exupéry, les trimarans de 32 mètres de long et 23 mètres de large ont également participé à deux premières épreuves bâties pour et avec eux ; The Bridge (Saint-Nazaire – New-York) en 2017 puis la Nice Ultimed (Nice – Nice) en 2018.

Si le déroulement de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, au mois de Novembre 2018, a contraint la Classe à revisiter son planning d’événements pour la prochaine période couvrant les années 2019 à 2023, elle peut se satisfaire de voir sa dynamique confortée par la récente mise à l’eau de Sodebo Ultim 3, le rachat de Sodebo Ultim’ par le Groupe Actual et par les confirmations de construction de deux nouveaux Ultims par Banque Populaire et le Groupe Macif.

Le programme 2019 – 2023 a été élaboré et entériné conjointement par chacun des armateurs et des skippers. Ce travail a également été mené en partenariat avec la Fédération Française de Voile, ainsi qu’en établissant un dialogue avec les organisateurs et les autres classes de la course au large.

Patricia Brochard, Présidente de la Classe Ultim 32/23

« La dernière Route de Rhum – destination Guadeloupe, a apporté son lot d’avaries, des mineures aux plus majeures, à une époque charnière pour l’évolution des Ultims et de la Classe.
Après une réflexion conjointe et approfondie avec les différentes parties prenantes, notamment sur les thèmes d‘évolutions technologiques, nous avons adopté un programme ambitieux. Cette équation entre évolution technique, fiabilité, temporalité et programme ambitieux est complexe. C’est ce qui fait, entre autres, la richesse du projet de la Classe Ultim 32/23. »

Source

Classe Ultim 32/23

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Records