Clap de fin de la saison 2018-2019

© Mesi

La sixième saison des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates mensuelles, organisées d’octobre à mars, s’est achevée ce week-end par un cinquième et ultime acte, disputé dans de belles conditions printanières (soleil et vent), pour le plus grand plaisir des 50 équipages, répartis en J/70 et Melges 20, qui avaient établi leur base hivernale en Principauté.

Organisées par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’équipementier SLAM, ces régates se sont très vite imposées, comme le rendez-vous incontournable de la monotypie pour préparer la saison à venir, comme en témoigne la participation d’équipages étrangers, certains venant même d’Outre-Atlantique, à l’instar du Brésilien Marcello, triple médaillé aux JO en Star. Pour cette 6e saison, 29 courses auront été lancées par le Comité de course présidé par Thierry Leret, soit près de 6 courses par week-end.

En Melges 20, série historique des Monaco Sportsboat Winter Series, à l’origine de leur lancement sous l’impulsion de Valentin Zavadnikov, ceux sont les Russes qui trustent une nouvelle fois le podium. A l’issue des 6 manches du week-end, Alex Team d’Alexander Mikhaylik remporte l’acte 5, mais également la saison 2018-2019.

En J/70, jour de la Saint-Patrick, la victoire ne pouvait échapper aux Irlandais de Soak Racing de King Marshall, menés par Ian Wilson, le Président de la classe mondiale. Ils ont dominé les débats de bout en bout avec deux victoires de manche et sont restés aux avant-postes tout au long du week-end, malgré la contestation suisse de CDE CH, barré par Nicolas Anklin. Le russe Sergey Sobolev (RUS1271) décroche la 3e place de ce 5e acte, malgré deux contre-performances qui auraient pu lui couter plus cher ; moins de 2 points le séparent de ses poursuivants jusqu’à la 7e place.

En Corinthien, ce sont également les Irlandais de Soak Racing qui trustent la première place, devant l’armada suisse présente non seulement sur le podium mais jusqu’à la 7e place.

Au classement général final de cette saison 2018-2019, c’est le très régulier et toujours compétitif, Ludovico Fassitelli (Junda Banca del Sempiene), déjà victorieux sur ce circuit en Melges 20, qui décroche le titre. Un retour en J/70 couronné de succès, qui est de bon augure dans la perspective du championnat du Monde de la série qui sera organisé à Monaco en octobre 2021.

La deuxième place est attribuée à un autre sociétaire du Y.C.M., Loïc Pompée (Allo III), qui n’en finit plus de progresser et qui sera à suivre avec son équipage pour les prochaines échéances européennes. Le Corinthien suisse Quarter Eleven parvient à maintenir de peu sa 3e place au général et la 1er en corinthien, car même après près de 30 courses, seule une poignée de points sépare les 5 premiers.

Derrière lui, les deux équipages russes de Dimitri Zaritckii (RUS 1271) et d’Andreï Malygin (Maria) montrent l’implication internationale dans ce championnat.

Le rendez-vous est d’ors et déjà pris pour les Monaco Sportboat Winter Series 2019-2020, avec cinq nouveaux actes et la participation de plus de 70 unités.

  • Acte 1 : 7/10 novembre 2019
  • Acte 2 : 5/8 décembre 2019
  • Acte 3 : 16/19 janvier 2020
  • Acte 4 : 6/9 février 2020 (Primo Cup – Trophée Credit Suisse)
  • Acte 5 : 5/8 mars 2020

Les régates se poursuivent…

La monotypie reste à l’honneur en 2019 puisque la Principauté accueillera du 9 au 13 avril la deuxième édition du Monaco Swan One Design, avec la présence d’une vingtaine d’unités extrêmement sportives aux lignes très élégantes.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Melges 20

Les vidéos associées : Star