350 coureurs au Challenge de Printemps de la SNT

© Studio 4K

Soleil et vent calme, voire trop calme, ont accueilli les soixante-dix équipages inscrits au deuxième Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT). Parmi eux, de nouvelles séries très attendues à la Trinité-sur-Mer : les Sun Fast en équipages de quatre et en entraînement pour la Sun Fast World Cup (organisée par la SNT les 6 et 7 avril), et deux Figaro 3, skippés par Franck Cammas et Nicolas Lunven.
Difficile pour le Comité de Course de lancer un départ samedi dans 2-3 nœuds de vent… Les IRC A, IRC B, IRC Double, Sun Fast et Osiris Habitable A sont envoyés sur un parcours côtier d’une dizaine de milles tandis que les Mach 6.5, Open 7.50, Grand Surprise, Osiris Habitable B et IRC C bataillent sur un parcours technique.
Dimanche, le vent a décidé d’être de la partie. Les IRC A, IRC Double et Sun Fast ont réalisé un parcours côtier dans 8 à 12 nœuds de vent, pendant que les autres séries ont pu réalisé deux parcours techniques.

En IRC A, Codiam continue sur sa lancée. Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday conservent leur place de leader devant Jacques Pelletier (Qualiconsult) qui les talonne de très près. Richard Fromentin sur le JPK 11.80 Cocody réalise un très beau week-end et s’adjuge la troisième place du général provisoire. Franck Cammas (Oman Sail 1) et Nicolas Lunven (Oman Sail 2), ont profité du week-end pour approfondir leurs connaissances du Figaro 3 et transmettre leur savoir-faire aux skippers omanais venus pour l’occasion, malgré des conditions très peu propices à faire voler leurs tous nouveaux engins.

Très en forme depuis le premier week-end, Hervé Mehu mène les débats en IRC B. Le skipper de Jackpotes remporte le côtier et la première manche de dimanche, ce qui lui permet de prendre la tête du classement. Jean-Yves le Goff (Realax) est en deuxième position devant Philippe Sauzières (Crescendo) qui réalise un beau dernier parcours technique.

Carton plein pour Philippe Wallon en IRC C. Sur Aubépine, un Half Tonner, il remporte toutes les manches du week-end. Jean-Claude Merlivat (Minipyge) tient le choc devant Olivier Mane sur Lady Serpalune. Tous deux complètent le podium provisoire après quatre manches.

Antoine Croyère et Richard Massiot (Hey Joe) ont mis tout le monde d’accord en IRC Double. Ils reprennent le leadership devant François Moriceau et Christophe Waubant (Mary) après deux parcours côtier très relevés. Matthieu Lucet et Ervan Kernevez (Didgeri Two) conservent la troisième position avec une belle victoire sur le parcours de samedi.

Jean-François Nouel (Hakuna Matata) et Penny Aubert (Georgia) ont frappé fort dès le premier entraînement des Sun Fast en vue de la Sun Fast World Cup. Les deux équipages ont bataillé ferme et terminent le week-end ex-æquo en points aux deux premières places du classement. Patrick Isoard (Uship) se place en troisième position.

L’Aether Sailing Team de Louis Thuillez a été le plus régulier en Grand Surprise. Il devance Vincent Guillerme (Sacripant) et Martin Thumerel (Hurluberlu), pourtant bien décidés à briller dans cette monotypie conviviale.

Autres monotypies très attendues, les Mach 6.5 et les Open 7.50 ont fait leur grand retour dans la baie de Quiberon. L’Ankou, skippé par Yann Sassy et barré par Nicolas Troussel, est en tête après trois parcours techniques. Yves le Blevec (Actual) occupe la deuxième position à un point du leader. Manu Guedon (West Paysages – Le Carré 56) clôture le podium. A noter, la belle performance à la première manche d’Exocet, équipage récemment entré dans la classe et skippé par Camille Manrique.
Jean-Marie Liot (Electra), malgré le manque de concurrents dans sa catégorie, a pris beaucoup de plaisir en Open 7.50.

Vincent de Kerviler et Bruno Salle de Chou (X-Elles) prennent la première place du général provisoire des Osiris Habitable A. Matthieu Visbecq (Navarchsoft) s’est bien défendu et remporte la dernière manche du week-end, lui permettant de prendre la deuxième place du podium provisoire. Gilles Buquen (X Spain) le talonne d’un point.

Guy Pronier (Sphénoïde) est en pleine forme et emporte une nouvelle fois toutes les manches de ce deuxième Challenge de Printemps dans la catégorie Osiris Habitable B. Il conforte sa place de leader devant Erwan Lebeau (Souezhadenn) et Patrick Roussel (Gauvain) qui se sont livrés une lutte sans merci et terminent ex-æquo en points.

Rendez-vous les 9 et 10 mars pour le troisième Challenge de Printemps de la SNT.

Source

Celia mas-delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 février 2019

Matossé sous: Régates, Spi Ouest France, Trophée Atlantique

Vues: 353

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France