Au CEM, l’hiver sera chaud !

© Jean-Marie LIOT / ASO

Labelisé Pôle France Relève * au printemps dernier, le Centre d’Entraînement Méditerranée aborde l’année 2019 avec de nouvelles ambitions et un hiver d’entraînements hyper actif sur le plan d’eau de la Grande Motte. Depuis la rentrée, catamarans olympiques, Nacra 15, dériveur à foil, Diam24 et jeunes tandems en course au large animent la baie d’Aigues Mortes quelle que soit la rudesse des éléments. Accompagner la jeune génération vers le haut niveau et les nouveaux supports, encourager les pratiques transversales sont au cœur de la mission du CEM, seul Pôle France Voile de la région Occitanie.

Pôle Nacra15 : préparer la relève olympique

Dans le sillage très attractif de l’Equipe de France de Nacra 17 (catamaran à foil olympique) qui s’entraîne à La Grande Motte entre les compétitions, le CEM a créé au printemps 2018 un Pôle permanent Nacra 15 pour préparer la relève olympique. Six jeunes régatiers âgés de 16 à 19 ans – trois équipages – bénéficiant d’une scolarité aménagée s’entraînent à La Grande Motte à raison de cinq journées par semaine : quatre garçons et deux filles déjà auréolés de titres* et dont l’ambition est de participer un jour aux J.O. Leur objectif 2019 : les Championnats du Monde de Nacra 15 fin octobre à Marseille.

Faits, dates et chiffres à retenir :

  • 60 jours d’entraînement depuis le 15 septembre 2018
  • Ils sont scolarisés au Lycée Mermoz et à l’UFR Staps (Montpellier), au Lycée de la Mer (Sète) et à Sciences Po Paris.
  • Principaux objectifs de l’année : Championnat d’Europe KIEL 8 au 10 juin 2019 et Championnat du monde Marseille 19 au 25 octobre 2019

Sélection Pôle Nacra 15 rentrée 2020 : le 6 avril 2019 au CER de Mauguio- Carnon

  • Hippolyte Gruet et Andres Lemos, doubles champions de France 2017 et 2018 en SL 15,5 et SL 16
  • Kenza Coutard vice-championne du monde Nacra 15, Vice-championne olympique jeune Nacra 15
  • Léo Maurin, 10e à la dernière world sailing en Laser

Diam24 : La Grande Motte, place forte en Méditerranée

Pour la troisième année consécutive, les Diam24, trimarans de sport du Tour Voile, sont à la Grande Motte pour des entraînements d’hiver. De janvier à mars, quatre à huit équipages de haut niveau ferraillent devant les pyramides. Les nouveautés de l’année : le Grand Prix de La Grande Motte organisé mi- mars par le Yacht Club de La Grande Motte est devenu la première étape des Tour Voile Series, le circuit national officiel des Diam24. Cette épreuve inaugurale de la saison sera précédée au CEM d’un stage national Fédération Française de Voile.

Dates et chiffres à retenir

  • 6 stages, 30 jours d’entraînement, 25 régatiers de haut niveau
  • Stage national FFVOILE : 10-14 mars
  • Grand Prix de La Grande Motte/ Tour Voile Series Diam 24 : 15-17 mars
  • Tour Voile 2019 : 2 au 22 juillet
  • A suivre, l’équipage local du CEM Pink Lady – Pays de l’Or

Onefly : le décollage d’un dériveur à foil 100% local

Naviguer au-dessus des flots sur des bateaux sustentés par des ailes sous-marines (foils) est devenu un must en matière de voile de haut niveau : America’s Cup, SailGP, monocoques du Vendée Globe, maxi multicoques chasseurs de record, Nacra17 olympique, toutes les disciplines voile à la recherche de vitesse et de technologies avancées ont embrassé l’ère des bateaux volants.

Reste à pratiquer sur des supports abordables financièrement et techniquement. Le Onefly, dériveur monotype à foil de 3,48 m conçu, développé et construit dans notre région (Balaruc) par le trio Sébastien Col, Sam Manuard et Hervé Devic connait un succès grandissant parmi les coureurs. En collaboration avec la classe Onefly, le CEM organise cette année trois stages sur ce support. Le premier, réunissant 6 coureurs et deux entraîneurs méditerranéens en formation a eu lieu début février dans le froid et la brise.

Dates à retenir

  • Prochains stages : du 21 au 24 février et du 21 au 24 mars

Stages jeune course au large : détections 2024

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la course au large – équipages double mixte – fera partie des épreuves de voile qui se dérouleront à Marseille pour les JO de 2024. En tant que Pôle Espoir Course au Large, le CEM a lancé une campagne de détection et de formation pour de jeunes équipages mixtes. 23 dossiers ont été reçus suite à l’appel à candidature relayé par la FFVOILE. Encadrés par des anciens coureurs au large, ces garçons et filles âgés de 15 à 24 ans viennent se former au CEM avec une navigation de nuit au programme. Les deux premières sessions ont eu lieu fin janvier et début février.

Faits et dates à retenir :

  • Du Havre à Antibes, ils viennent de la France entière y compris de la Région Occitanie. La moitié d’entre eux provient de Pôles France et de Pôle Espoir
  • Prochains stages : du 8 au 10 mars et du 26 au 28 avril

Source

Centre d’Entraînement Méditerranée

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : Diam 24