La Round Martinique Regatta relancée de belle manière !

  • © Jean-Yves Algae
  • © Jean-Yves Algae
  • © Jean-Yves Algae
  • © Jean-Yves Algae
  • © Jean-Yves Algae
  • © Jean-Yves Algae
  • © Jean-Yves Algae

Le voeu unanimement exprimé par les organisateurs et les partenaires de relancer sur le pan sportif et convivial la Round Martinique Regatta Crédit Mutuel AG, annulée l’an passé, s’est pleinement et de spectaculaire manière réalisé tout au long du week-end dernier. 28 équipages, soit près de 130 marins, hommes et femmes confondus, ont découvert avec enthousiasme le nouveau format de l’épreuve, fait d’une cohérente alchimie entre parcours construits au plus près des rivages, et course hauturière autour de l’île. Du sport, de la découverte, du dépassement de soi, le tout dans une inaltérable convivialité qui incite partenaires et concurrents à se projeter dès aujourd’hui vers l’édition 2020, programmée pour les 14, 15 et 16 février de l’année prochaine. Toute l’ équipe d’organisation réunie autour des clubs et associations de voile, Yacht Club de la Martinique, Club Nautique Neptune, le Club Nautique du Marin et les Associations Ven Dan Vwèl 972 et Open The Barre, mais aussi partenaires, au premier rang desquels le Crédit Mutuel Antilles Guyane, la Ville de Fort de France et la Ligue de voile, réfléchit aux améliorations souhaitées par les concurrents et de nombreuses pistes sont déjà envisagées, pour faire, plus que jamais, de la Round Martinique Regatta, un rendez-vous incontournable de la voile dans la Caraïbe.

Une épreuve ouverte à d’autres Classes…

« Il me semble que cette édition ancre solidement et durablement la Round Martinique Regatta parmi les épreuves qui comptent dans la Caraïbe » souligne Claude Granel, chargé de la communication et des parténariats. « Les bons échos qui émanent des concurrents, tous fourbus mais heureux, doivent participer à créer un engouement dans toute la Caraïbe pour étoffer dès l’année prochaine notre plateau. Nous sommes à cet égard ouvert à toutes les classes et à toutes les tailles de bateaux, sans a priori aucun vis à vis, par exemple des multicoques ou même des Classiques. Notre format de course a séduit. Le tour de l’île est un morceau de bravoure exigeant, épuisant, mais qui laisse avec un peu de recul, tous les participants éblouis d’images de rêve, et fiers et heureux d’avoir vécu un grand moment de navigation hauturière. Cette épreuve est une signature, un marqueur dont nous ne voulons pas nous départir. Il conviendra certainement de l’aménager, notamment en la dotant d’un coefficient de points à la hauteur de l’exercice qu’elle représente. »

L’aspect festif et récréatif à développer…

« Pour la première fois, la Round Martinique Regatta disposait d’un village sur le Malécon,” poursuit Claude. Ce n’est qu’un début et l’accueil au public sera amplifié, afin de permettre au plus grand nombre d’admirer depuis la terre les régates. Avec la fatigue des cources et la densité de notre programme, le côté festif de l’épreuve n’a pas eu auprès des concurrents l’ampleur attendue, et nous allons travailler à aménager des plages de détente entre les régates pour faciliter la convivialité. »

Des partenaires fidèles…

La Round Martinique Regatta bénéficie du soutien sans faille de partenaires fidèles et convaincus de l’efficacité du sport de voile et du nautisme en particulier dans la promotion des si nombreux atouts de la Martinique ; « Le Crédit Mutuel nous suit depuis 4 éditions » précise Claude Granel. Avec l’appui du Comité Martiniquais du Tourisme, de la Collectivité Territoriale de Martinique et de Sara Energies nouvelles nous avons pu organiser ce bel événement qui ne demande qu’à grandir pour rayonner sur toute la Caraïbes… »

Paul Constantin, Président du Yacht Club de Martinique

« Les premiers retours à chaud des participants sont très bons. Tout le monde a terminé l’épreuve épuisé, mais heureux. Notre format plait beaucoup. Le Tour de l’île est un raid grandeur nature, un défi que les régatiers aiment à relever. Les régates en baie sont très appréciées du public. La proximité des bateaux avec le public sur la Malécon a été une nouveauté que nous allons développer, avec l’appui de nos partenaires. La Round Martinique Regatta est une belle vitrine de la voile en Martinique, et nous allons nous atteler à la faire encore mieux connaître de tous les régatiers de la Caraïbe… »

Jean Michel Figueres, Directeur de course

« Notre format de course sur trois jours, avec cet énorme morceau de bravoure que constitue le Tour de la Martinique, était un pari, qui s’avère gagnant. Tous les retours sont positifs, et les régatiers, malgré la fatigue et la dureté de l’épreuve, se déclarent enchantés. Nous avons trouvé notre style, avec le grand tour pour signature. En changeant légèrement notre date l’an prochain, du 14 au 16 février, nous laissons aux régatiers d’Antigua plus de temps pour venir naviguer ici. Il y a énormément de bateaux qui naviguent entre Grenade et Antigua. A nous de les « capter » grâce à notre format de course très spectaculaire, avec d’exceptionnelles conditions météos mais aussi d’accueil, sur fond de fête et de convivialité. »

Source

Sabina Mollart Rogerson

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 février 2019

Matossé sous: Divers, IRC - ORC, Régates

Vues: 420

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent