Bon départ !

© Carlo Borlenghi

C’est dans des conditions de sud-ouest, 10 à 12 nœuds, que le coup d’envoi de cette 35° édition de la Primo Cup, dotée du Trophée Credit Suisse et en vêtement SLAM, a été donné pour le plus grand plaisir de la petite centaine de monotypes, répartis en cinq classes (J/70, Melges 20, Smeralda 888, H22 et Longtze Premier).

Trois belles manches ont ainsi été lancées aujourd’hui par le comité de course du Yacht Club de Monaco, présidé par Thierry Leret.

En J/70, les Brésiliens du Iate Clube do Rio de Janeiro, emmenés par Mario Soerensen Garcia (Mandachuva), prennent la tête du classement général provisoire devant l’équipage russe de Maria barré par Andrei Malygin, un fidèle des Monaco Sportsboats Winter Series, organisés par le Y.C.M., entre octobre et mars.

Le local de l’étape Ludovico Fassitelli (Junda – Banca del Sempione) s’empare de la 3° place provisoire devant le suisse Thomas Studer (Jerry), pourtant vainqueur de la 2° manche du jour.

En H22, belle bataille en perspective entre Roberto Iorio (Splinter) et Benedetto di Venosa (Adreanalina) qui ont dominé les débats et qui ce soir sont à égalité de points.

En Smeralda 888, avec deux victoires de manches, Vincenzo Onorato (Malcalzone Latino) s’empare du classement provisoire à égalité de point devant Timofey Sukhotin (Beda). Il faudra toutefois compter sur la détermination de Charles de Bourbon des Deux-Siciles (Vamos mi amor), président de la classe, toujours très régulier (3-2-3) qui pointe déjà à la 3° place provisoire à un point seulement des deux leaders.

En Longtze Premier, série plébiscitée par les transalpins, Jarmo Wieland (Shensu), qui est resté sur le podium toute au long de la journée avec des manches de 3, 2 et 1, prend logiquement la tête du classement provisoire devant l’allemand Thomas Begher (Corvus), vainqueur de la deuxième manche.

Domination de Valentin Zavadnikov en Melges 20, avec deux victoires de manche aujourd’hui. Il est vrai que le sociétaire du Yacht Club de Monaco, qui est à l’origine des Monaco Sportsboat Winter Series depuis 2013, connait bien le plan d’eau monégasque toujours très tactique.

Suite des régates demain samedi, dès 11h00, avec encore des belles conditions annoncées.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 février 2019

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 150

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent