Round Martinique Regatta, l’année du renouveau

© Robert Charlotte

Annulée l’an passé en grande partie pour cause de séquelles de l’ouragan Irma, la Round Martinique Regata Crédit Mutuel AG se relance cette année, et dès vendredi prochain 8 février, sur un format éprouvé depuis 2016 et qui va permettre aux 29 équipages en lice de découvrir les mille et une subtilités de la navigation au plus près des rivages enchanteurs de la Martinique. Organisée par le Yacht Club de Martinique cher à son Président Paul Constantin, avec le soutien de trois clubs nautiques et deux associations, la Round Martinique Regatta a su, depuis sa première édition en 1956, se rendre incontournable, quel que soit son format, aux passionnés des îles voisines, Grenade, Barbade, Sainte-Lucie, Antigua, qui viennent en nombre, attirés par ce savant mélange de compétition et de convivialité. Durant trois jours, les différentes catégories engagées vont alterner parcours construit en baie de Fort de France et raids côtiers, dont le passionnant tour de la Martinique samedi, pour les voiliers les plus hauturiers. De la régate à l’état pur, dans les conditions de vent et de mer rêvées des Caraïbes, avec pour toile de fond les paysages à couper le souffle de la Martinique, tel est le programme annoncé aujourd’hui en conférence de Presse à Fort de France pour les journées du 8 au 10 février.

Trois jours de régates contrastées

« Ce format de courses réparties sur trois journées redonne de l’attractivité à notre manifestation » explique Claude Granel, responsable de la communication de la Round Martinique Regatta. « Le Yacht Club de la Martinique, en collaboration avec Ven Dan Vwèl 972, le Club Nautique le Neptune (CNN), le Club Nautique de la Martinique (CNM) et Open The Barre (OTB), a conçu une épreuve attrayante pour les amateurs aguerris ou débutants mais aussi pour les professionnels. Nous allons débuter dès vendredi dans la magnifique baie de Fort de France, récemment labélisée « la plus belle baie du monde ». Elle sera, pour l’occasion, transformée en véritable stade nautique, pour accueillir cette première étape très technique appelée The Round-Bay, constituée de parcours construits longs de 6 à 12 milles, au coeur de la baie.

Etape 2 : Fort de France – le Marin

Selon le niveau ou l’envie de chacun, les équipages pourront choisir de courir cette 2ème étape soit par la côte Caraïbe, selon le format dénommé The Round-Rally ou par l’Atlantique, The Round-Raid. Ce morceau de bravoure constitue la phase la plus exigeante de l’événement, longue de 80 milles nautiques, et scandée par les nombreux pièges inhérents au contournement de l’île.

Etape 3 : Marin – Anses d’Arlet

La dernière étape The Round-Rock propose aux concurrents de contourner l’emblématique Rocher du Diamant avant un dernier rush vers la plage pittoresque des Anses d’Arlet, qui accueillera les premières réactions des marins au terme de ces 3 jours intenses de voile.

Surprise, racers mais aussi Class40 et… Saintoise !

Les 29 voiliers engagés dans cette 34ème édition sont durement répartis en quatre groupes distincts. Les Surprise, ces si sportifs et si polyvalent petits « day-boat » se taillent la part du lion, avec pas moins de 8 unités présentes au départ, et qui régateront en temps réel. Ils affronteront les voiliers plus spécifiquement taillés et équipés pour la course, comme le Sun Fast 3200 « Crédit Mutuel » et regroupés au sein du groupe « racing ». Moins hauturiers, les Racing-Cruising rassemblent pourtant nombre de régatiers émérites des Caraïbes. La Round Martinique Regatta accueillera par ailleurs deux Class40 ayant disputé la dernière Route du Rhum, et la Saintoise de Christophe Dede, voilier de pêche typique des Antilles Françaises.

Trois jours de fête autour de la voile

C’est autour du Village de course installé sur le Malécon que l’esprit de la régate pourra être partagé par tous : un bar fédérateur, des écrans et des informations pratiques pour suivre les étapes de la course, des stands autour du nautisme, des activités sportives proposés aux enfants, des jeux pour les plus grands et bien sûr la cérémonie de remise des prix qui clôturera la manifestation.

Fort-de-France vivra entre vents et marées une intense et chaleureuse activité, petit échauffement avant le carnaval.

Paul Constantin, Président du Yacht Club de la Martinique

« La Round Martinique Regatta Crédit Mutuel AG présente cette année un format inhabituel sur 3 jours, avec trois épreuves bien spécifiques, qui combleront, je l’espère tous les régatiers. Du sport, la fête et le partage, avec la nouveauté du village installé pour la première fois sur le Malécon, à vue des bateaux. Nous nous donnons les moyens de notre ambition, devenir un rendez vous incontournable de la voile Caribéenne. »

Source

Sabina Mollart Rogerson

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 février 2019

Matossé sous: Divers, IRC - ORC, Régates

Vues: 600

Tags: , , ,

Sous le vent