Cheminées Poujoulat en patron à Mascate

  • © Vincent Curutchet
  • © Vincent Curutchet
  • © Vincent Curutchet
  • © Vincent Curutchet
  • © Vincent Curutchet
  • © Vincent Curutchet
  • © Vincent Curutchet

15 secondes, c’est la toute petite avance qui permet à Robin Follin et à l’équipage de Cheminées Poujoulat de s’imposer aujourd’hui à Mascate. Après 2h35 de course dans un décor de montagnes arides et de forts séculaires, le bateau jaune parvient à prendre l’ascendant sur celui du Britannique Stevie Morrison (Oman Shipping Company). « Ça a été intense, on n’a rien lâché et on a su garder la lucidité jusqu’au bout pour les doubler avant l’arrivée » savoure le jeune skipper. Cette victoire, associée à une belle deuxième place hier, permet à Cheminées Poujoulat de quitter Mascate en leader de l’EFG Sailing Arabia – The Tour. « On arrive toujours à jouer nos coups tactiques. Gauthier (Germain) et Antoine (Rucard) arrivent toujours à suivre malgré le peu de travail que l’on a en commun » explique-t-il.

« Au-delà des espérances »

Le Britannique Stevie Morrison, deuxième à bord de Oman Sail Shipping, est lui aussi un homme heureux avec une deuxième place « au-delà des espérances ». « Nous avons encore des leçons à retenir et nous serons encore meilleurs mais je suis sûr que les autres équipages vont progresser également. » Le podium de cette seconde journée est complété par un Franck Cammas (EFG Bank) en nette progression après avoir terminé en fin de classement hier. « Il y a un super niveau et, pour ma part, ça faisait longtemps que je n’en avait pas fait. Dans les manœuvres, on fait encore trop d’erreurs et il nous arrive de les répéter, c’est très frustrant » raconte-t-il. Il est ce soir 7ème du classement général, bien décidé à batailler pour rattraper cette entrée en matière. Ce sont les Tahitiens de Mood, menés par Damien Iehl qui prennent la troisième place du classement général. « Les conditions sont exceptionnelles. C’est vraiment génial. C’est hyper beau, la température est idéale et l’organisation est cool. C’est une course qui est longue. Il va falloir rester dans le coup mais l’équipe Mood est très contente » explique Iehl.

Demain, les dix Diam 24 od engagés sur l’épreuve quittent Mascate et prennent la route pour Sour, à 200 km au Sud. C’est dans ce port où naissent les dhows – bateaux de peche traditionnels – que se disputera la seconde étape de l’EFG Sailing Arabia – The Tour.

Interview de Robin Follin (Cheminées Poujoulat) :

« Hier, on a fait une belle journée. Nous n’avons pas fait de très beaux départs mais on est revenus forts. On arrive toujours à jouer nos coups tactiques. Gauthier et Antoine arrivent toujours à suivre malgré le peu de travail que l’on a en commun. Sur le raid aujourd’hui, on a surtout pas joué les mauvais coups et on termine en un contre un face à Stevie Morrison (Oman Shipping). Ça a été intense, on a rien lâché et on a su garder la lucidité jusqu’au bout pour les doubler avant l’arrivée. Je ne m’attendais pas du tout à finir en tête de cette première étape. »

Franck Cammas (EFG) :

« C’est mieux qu’hier ! (EFG a terminé 9ème, ndr). Les deux premiers se sont gavés en début de course et nous étions un peu entre deux groupes. Il y a un super niveau et, pour ma part, ça faisait longtemps que je n’en avait pas fait. Dans les manœuvres, on fait encore trop d’erreurs et il nous arrive de répéter des erreurs, c’est très frustrant. »

Damien Iehl (Mood) :

« Les premières impressions sont plutôt bonnes. Aujourd’hui on termine 5ème. Ça n’est pas exceptionnel mais on est revenus de loin. Vu le niveau réuni ici, c’est un bon début. Il nous reste encore pas mal de choses à caler avec Pierre (Le Clainche, ndr) qui vient de nous rejoindre. Les conditions sont exceptionnelles. C’est vraiment génial. C’est hyper beau, la température est idéale et l’organisation est cool. C’est une course qui est longue. Il va falloir rester dans le coup mais l’équipe Mood est très contente.

Classement général après une étape :

  1.  Cheminées Poujoulat (Robin Follin) – 3 pts
  2. Oman Shipping Company (Stevie Morrison) – 7 pts
  3. MOOD (Iehl) – 8 pts
  4. Golfe du Morbihan (Robert) – 9pts
  5. Beijaflore (Bellet) – 10 pts
  6. Seaflotech (Bouvet) – 11 pts
  7. EFG Bank (Cammas) – 12 pts
  8. CER Geneva (Mettraux) – 13 pts
  9. Renaissance (al Wahaibi) – 17 pts
  10. DB Schenker (Ogereau) – 20 pts

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Diam 24