De la mer à la terre, les coulisses d’une organisation à J-15

© Robert Charlotte

A quelques jours de la première régate de The Round Martinique Regatta, les choses se précisent et les préparatifs vont bon train pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions, participants et spectateurs. Le village officiel, épicentre de la course, sera implanté pendant l’ensemble de la compétition sur le Malécon à Fort de France. Côté mer, 28 voiliers sont d’ores et déjà inscrits pour cette 33ème édition.

Véritable poumon de la course, le village officiel se doit d’être convivial, attractif, ludique, festif et sportif. Pour se faire Paul Constantin, organisateur de la course et responsable du village nous parle de cet endroit incontournable : « Installé sur le front de mer (Malécon), le village de The Round Martinique Regatta sera ouvert dès le jeudi 7 février pour 4 journées. La difficulté était d’organiser un village pour 3 jours et 3 étapes. Nous avons revu depuis 3 ans ce fonctionnement. Dorénavant c’est en co-organisation avec le Yacht Club du Marin et le Club Nautique le Neptune mais aussi avec le soutien des deux associations Ven dan Vwel 972 et Open de Barre que l’étape du samedi sera opérée. En terme de logistique cela devient plus facile et nous permet de mettre encore plus en avant le village de Fort de France. Pendant l’ensemble de la compétition le village restera ouvert avec la diffusion de film sur le nautisme et des résumés de la course, divers ateliers sur la sensibilisation des enfants sur l’écologie marine et bien entendu des moments d’échanges avec les marins. Les partenaires y seront aussi représentés. Deux conférences sont également programmées, la première se tiendra vendredi 8 février et la deuxième samedi soir. »

Un programme riche pour ce village qui met l’accent sur la ville de Fort de France mais aussi et surtout sur la façade maritime de la Martinique.

« Entrée dans le club très fermé de l’association des plus belles baies du monde, la baie de Fort de France sera le plus beau théâtre nautique pour la première manche de la course. Après le tour de l’ile et l’escale au Marin, les équipages viendront de nouveau mouiller devant le front de mer pour un grand repas. Enfin la cérémonie de remise des prix qui se tiendra au village se déroulera à partir de 18h » commentait Paul Constantin

Au niveau des participants, 28 monocoques sont à ce jour inscrits. Parmi cette flotte qui comporte 6 catégories différentes : 8 Surprises, 6 Racing, 3 Class40 (tous ayant participé à la Route du Rhum), 5 Racing Cruising, 5 Croisières et enfin 1 Saintoise (Voile traditionnelle de Guadeloupe).
Un plateau dès plus intéressant qui promet de belles joutes nautiques le long de la magnifique côte martiniquaise.

Source

Sabina Mollart Rogerson

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 janvier 2019

Matossé sous: Divers, IRC - ORC, Régates

Vues: 224

Tags: , ,

Au vent