Douarnenez Horta : deux courses pour le prix d’une

© Jean-Baptiste d'Enquin

Une escapade estivale en plein cœur de l’été. C’est le programme alléchant que propose Douarnenez Courses aux coureurs de la classe Figaro Bénéteau, en organisant la deuxième édition de la Douarnenez – Horta Solo, une des épreuves majeures du Championnat de France Solitaire Elite.

La première édition de la Douarnenez – Horta Solo en 2016 avait été plébiscitée par les solitaires du circuit Figaro. Un parcours à la fois varié et exigeant, une destination de rêve, une organisation aux petits oignons, tous les ingrédients avaient été réunis pour faire que l’épreuve devienne une grande classique. La classe Figaro Bénéteau l’a bien compris puisque la Douarnenez – Horta Solo sera affectée du coefficient 4 au classement du Championnat de France, juste derrière la Solitaire Urgo Le Figaro.

Un plateau de haut niveau

Autant dire que l’attribution du titre de Champion de France 2019 passera obligatoirement par un résultat sur l’épreuve. Logiquement, tous les ténors du circuit devraient donc être au départ, le 27 juillet 2018 à Douarnenez. Ce sera l’occasion de tester le nouveau monotype Figaro Bénéteau 3 au grand large. Arrivée prévue des concurrents à Horta à partir du 2 août, en plein cœur des fêtes de la mer.

Une ouverture aux amateurs

Pour cette édition 2019, Douarnenez Courses innove puisqu’en parallèle de la Douarnenez Horta Solo, une épreuve inédite ouverte aux Figaro Bénéteau 2 et aux IRC s’élancera la veille des solitaires, le 26 juillet. Préparation idéale à la Transaquadra, elle est ouverte aux équipages en double et aux solitaires. Les vingt équipages attendus seront, quant à eux, accueillis dans l’enceinte du Port Rhu à Douarnenez. Le mélange des deux épreuves vise à créer des passerelles entre les deux circuits, entre amateurs et professionnels, contribuant ainsi à une convivialité de plus en plus recherchée. Au final, c’est une quarantaine de bateaux, toutes classes confondues qui vont se retrouver à la marina de Horta en ce début de mois d’août.

Ils ont dit

Bertrand Nardin, président de Douarnenez Course

« Douarnenez Courses est mobilisé depuis quelques années pour faire de Douarnenez une place incontournable dans le monde de la course au large. Après deux Mini Transat en 2013 et 2015, l’association s’est entendue avec la classe Figaro Bénéteau pour proposer une véritable destination hauturière. Cette course vers les Açores est la meilleure des préparations à la Transat AG2R qui se court les années paires. Le fait que la classe accorde à l’épreuve le deuxième coefficient d’importance après la Solitaire Urgo Le Figaro est le signe de leur confiance en nous . »

François Séruzier, directeur de course

« Le fait de vouloir organiser en parallèle de l’épreuve en Figaro Bénéteau 3, une deuxième course réservée aux IRC et aux Figaro Bénéteau 2 ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Pour les amateurs qui courent en IRC, ce sera l’occasion d’approcher d’un peu plus près le monde des professionnels de la course, de s’améliorer techniquement, de récupérer quelques astuces de navigation. Pour les coureurs du circuit Figaro, c’est l’occasion de fréquenter des passionnés de voile qui, bien souvent, sont chefs d’entreprises, cadres dirigeants et possèdent un réseau fort utile quand il s’agit de trouver quelques financements complémentaires. L’escale d’Horta promet d’être riche en échanges de tous bords. »

Source

Douarnenez Courses

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 décembre 2018

Matossé sous: Douarnenez Horta, Monotypie

Vues: 1509

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent