Team France renonce à la 36ème America’s Cup
La date butoir que nous nous sommes fixée pour inscrire TEAM FRANCE à la 36ème America’s cup est arrivée à échéance.
Malgré le support de nombreux institutionnels et acteurs majeurs de l’industrie de haute technologie, que nous remercions sincèrement pour leur aide et leur confiance, le projet n’a pas réuni la totalité du financement dans le temps imparti.
C’est une déception, même si nous savions que ce challenge était particulièrement compliqué compte tenu du calendrier et du
changement de format de la 36ème AC.
Franck Cammas déclare:
« Je remercie personnellement tous ceux qui nous ont aidés dans notre recherche. Il reste encore beaucoup à faire en France pour convaincre les décideurs que ce trophée – le plus convoité dans la voile mondiale et dont les régates sont suivies par un large public – est une formidable opportunité de mettre en avant les performances sportives et les expertises technologiques françaises. Il constitue véritablement une vitrine de l’excellence française à l’international. Il faut donc que TEAM FRANCE
poursuive son action. »
Le projet TEAM FRANCE s’inscrit dans la durée, et continuera donc la mission définie lors de son lancement avec la création des Filières d’Excellence. Le but est de développer et promouvoir l’excellence française en matière sportive et technologique, pour gagner les compétitions de voile internationales en équipage, notamment les prochaines America’s cup et cela, en étant présent dès
la 37ème AC.
La Filière Sportive TEAM FRANCE JEUNE, mise en place en collaboration avec la FFV et l’ENVSN, a permis à un bon nombre de jeunes talents français de briller sur les plans d’eau entre 2016 et 2018. Son programme pour l’année 2019 est en cours de finalisation.
TEAM FRANCE sera aussi présent sur les plans d’eau internationaux, comme ce fut le cas en 2018 avec la victoire de l’équipage Norauto « Powered by Team France » sur le « GC 32 Racing Tour ».
Franck Cammas précise :
« L’expérience et les connaissances engrangées lors de la 35ème AC sont une base solide sur laquelle TEAM FRANCE va s’appuyer pour préparer dès maintenant sa participation à la 37ème AC et réunir dans les temps, les meilleurs compétences sportives et techniques afin d’être opérationnel début 2021.
Les Filières d’Excellence TEAM FRANCE sont une plateforme essentielle pour s’ y préparer et monter graduellement en puissance vers cet objectif. »