Un véritable engouement pour le Challenge d’Automne SNT

© Marc Ollivier

La saison des régates à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) s’est clôturée ce week-end par le quatrième et dernier Challenge d’Automne. Tradition oblige, les 45 équipages étaient déguisés en gros bonhomme rouge pour ces dernières courses connues sous le nom de régate de Noël. Ces deux jours de compétition ont également été l’occasion de décerner le Trophée Uship au meilleur IRC Double du Challenge d’Automne.

Samedi, Eole a fait faux bond aux équipages et au Comité de Course, présidé par Eric Domage, qui a annulé la journée.
Dimanche, les conditions ont permis d’envoyer toutes les séries sur un parcours côtier. Le vent étant toujours un peu léger, le parcours a été réduit pour tous sauf les IRC 1 et 2. Un très beau départ sous spi, dans une dizaine de nœuds de nord-ouest avec quelques rayons de soleil auront fait le bonheur des coureurs.

Le Trophée Uship a été remis à François Moriceau et Christophe Waubant sur Mary. Très inspirés tout au long des quatre week-ends, les deux coureurs sur le JPK 10.10 ont réalisé un parcours quasi sans faute. Ils remportent donc également le Challenge d’Automne en IRC Double et mettent un point final à cette saison avec une victoire à la dernière manche. En deuxième position, on retrouve Alain Peron (Un Papillon contre l’Eczema) qui se sera bien battu et aura fièrement défendu sa place face au duo Hamon sur Festa, troisième du podium. Matthieu Lucet (Didgeri Two) termine au pied du podium, à égalité de points avec Festa.

Le duo Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday (Codiam) ont une nouvelle fois raflé la mise en IRC 1. Laissant peu de chance à leurs adversaires, ils ont survolé le Challenge d’Automne 2018 et s’adjugent la victoire sans aucune concession. Adversaires redoutables, Alain Foulquier (Saga) et Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) complètent le podium sans avoir à rougir de leurs résultats.

Sans surprise, Philippe Baetz (Musix) s’adjuge la victoire en IRC 2. Sept manches menées de main de maître lui ont permis de ne pas se laisser devancer par son dauphin Gautier Normand (Locmalo), lui aussi très inspiré. Jean-Luc le Goff (Realax) termine quant à lui en troisième position, ex æquo en points avec Jean-Philippe Cau (Of Course).

Benoît Rousselin (Delnic) remporte le Challenge en IRC 3 devant Henri Cardon (Anavel). Avec uniquement des places de premier à son actif, la victoire ne pouvait lui échapper.

Habitué des victoires lors des Challenges trinitains, Jean-Claude Merlivat (Minipyge) a une nouvelle fois fait parler son talent en IRC 4. Malgré de belles tentatives, Gildas le Barazer (Frasquita) n’a pu le déloger de sa place de favori et termine en deuxième position. La troisième place revient à Jean-Philippe Haag (Garance) qui n’a pas démérité.

Dans une catégorie de plus en plus prisée, Frédéric Guillemot (Miss J) a su tirer son épingle du jeu et remporter la victoire avec une avance confortable sur ses adversaires en Osiris Habitable. Patrick Roussel (Gauvain) et Rémi Vidor (Les Sinagots) auront donné le meilleur et se hissent sur le podium grâce à une belle régularité.

Toujours très à l’aise sur son sportboat, Mathieu Jones (Alternative Sailing) termine premier de ce Challenge en Mach 6.5 avec une bonne longueur d’avance sur ses poursuivants. Jérôme Outin (MicMach), fraîchement débarqué dans la classe, s’adjuge une belle deuxième place devant Manu Guedon (West Paysages – La Carré 56).
Seul et unique Open 7.50, Daniel Poisson (Open Your Eyes) n’a malheureusement pas eu d’adversaire auquel se mesurer, sur ce bateau très prisé des grands noms de la course au large.

Erwan le Mené (Rousseau Clôture), Champion de France de Course au Large et licencié à la SNT, a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord en remportant ce premier Challenge d’Automne ouvert aux Mini 6.50. Il devance David Cano (Sabali) et Vincent Busnel (Queguiner – Leucémie Espoir).
Convaincus par le format de cette nouvelle opportunité d’entraînement, une quinzaine de Ministes ont prévu de participer au prochain Challenge de Printemps avec la Mini Transat en ligne de mire.

Avec 76 équipages inscrits sur l’ensemble du Challenge d’Automne 2018, la SNT se réjouit de voir les effectifs augmenter, particulièrement dans les conditions souvent musclées que les coureurs ont rencontré cette année. Afin de préparer au mieux le Spi Ouest-France 2019, les équipages ont rendez-vous le 9 février 2019 pour le premier Challenge de Printemps 2019, lancement des régates de la saison. Mais afin de terminer 2018 comme il se doit, toute l’équipe de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer vous donne rendez-vous le 16 décembre à 12h00 au Salon Nautique de Paris pour la remise des prix du Trophée SNT de la Course au Large, qui récompensera Courrier Recommandé, le JPK 11.80 de Gery Trentesaux.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent