Le foil à nouveau à l’honneur à Brest sur le Finist’Air Sailing

© Eric Bellande

Après une première édition réussie qui a attiré 25.000 spectateurs l’an dernier, le Finist’Air Sailing réunira une nouvelle fois les meilleurs foilers français devant le Polder de la Rade de Brest du 13 au 16 septembre prochains. Au menu de l’événement organisé par Terre de Glisse : quatre compétitions en une pour les riders en lice en Windsurf Foil, Kite Foil, Flying Phantom et One Fly.

On ne change pas une formule qui gagne. Comme l’an dernier, le Finist’Air Sailing alliera compétition, runs de vitesse et démonstrations de foil dans la Rade de Brest. « En organisant cet événement, nous voulons révolutionner l’image de la voile et la rendre lisible et spectaculaire. Ce sera une compétition de haut vol compréhensible par tous et diffusée en live sur les écrans du village », commente Jean-Christophe Gilat, le directeur de Terre de Glisse, qui organise l’événement en collaboration avec Aloha Attitude. A noter que cette année, le Finist’Air Sailing s’inscrit dans le projet « Team Nautisme by Tout Commence en Finistère » de l’agence Finistère 360°. Un projet qui veut incarner la capacité du nautisme à jouer un rôle de levier majeur et fédérateur de l’attractivité finistérienne en valorisant plus particulièrement le dynamisme, la performance et la jeunesse.

Un beau spectacle en mer

En mer, la grande famille de la « voile volante » assurera le spectacle devant la cale du Pôle France Voile sur un plan d’eau idéal pour la pratique du foil car abrité des vagues et de la houle, lors de compétitions qui changeront de format chaque jour. Au programme : contre la montre, course poursuite, matchs à éliminatoires et records de vitesse. A noter que des courses « classiques » ou raids ne comptant pas pour le classement pourront être organisées le matin avant les qualifications (13h à 17h30) et les finales (18h à 20h).

Un beau coup de projecteur sur le savoir-faire breton

A terre, le Finist’Air Sailing permettra de mettre en valeur les atouts économiques du territoire. En effet, les organisateurs ont souhaité adosser à l’événement un Village Innovation regroupant sur le Polder l’ensemble des entreprises engagées dans l’innovation nautique et le High Tech made in Brittany. « Au delà de l’événement sportif, nous souhaitons rassembler l’ensemble des acteurs du nautisme et du développement technologique des engins de course. Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur les grands marins de la région et de les faires intervenir sur la modernisation du sport », souligne Jean-Christophe Gilat.

Le grand public pourra également découvrir les nouveautés en matière de glisse et de nautisme, et profiter de nombreuses animations proposées sur le Village. Entre les démonstrations, les rencontres avec les marins, les jeux pour enfants, l’espace restauration ou encore un salon de l’occasion organisé en association avec les entreprises nautiques de la zone du Polder et un feu d’artifices à 21h30 le samedi soir à 21h30 accompagné de concerts, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. De quoi permettre à tous, néophytes comme passionnés, de découvrir ou de redécouvrir les joies du foil et d’aller à la rencontre des acteurs locaux du milieu.

Ils ont dit

François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole :

« Notre ville est particulièrement heureuse et fière de recevoir pour la seconde année le Finist’Air Sailing. Après une première édition pleinement réussie, où chacun a pu découvrir ou redécouvrir les joies des sports nautiques « en altitude », nous donnons rendez-vous à Brest à tous les amoureux de kitesurf, de windsurf et de catamaran du 13 au 16 septembre prochains ».

François Jaouen, Président du Pôle France Voile :

« Le Pôle est ravi de s’associer à Terre de Glisse pour un événement 100% foil. Le foil est déjà présent aux Jeux Olympiques avec le Nacra 17 et va prendre de l’importance à travers d’autres supports dans les années à venir. Nous sommes très heureux de nous inscrire dans cette dynamique de modernisation de la voile. Aujourd’hui, nous coureurs font du foil dès qu’ils en ont l’occasion. Les associer à ce type d’événement était une évidence. Outre l’aspect sportif, le côté convivial de l’événement nous a séduit. Nous mettrons nos locaux et nos installations à disposition, et les coureurs et bénévoles de notre structure seront acteurs de ces 4 jours de fête ».

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 septembre 2018

Matossé sous: Catamaran de Sport, Dériveurs, Flying Phantom, Moth Europe, Voile Légère

Vues: 484

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom