La coupe Jean-Michel Lefranc pour Alternative Sailing et Bretagne Télécom

© Pierrick Contin

La 10e édition de l’Open Mach Trophy s’est clôturée par quatre manches très disputées dans des conditions parfaites. Le vent à 15 nœuds établis aura été de la partie pendant les deux jours de course, permettant aux quatorze équipages en lice de profiter au maximum des joies de la régate en baie de Quiberon. Un niveau relevé, une ambiance toujours conviviale, l’Open Mach Trophy était “the place to be” pour tout marin qui se respecte en ce dernier week-end du mois d’août.

Troisième victoire consécutive à l’Open Mach Trophy pour le team Alternative Sailing. Mathieu Jones, Julien Texier, Antoine le Manchec et Guillaume l’Hostis, après une entame de régate mitigée, ont mis les bouchées doubles en Mach 6.5 et n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Belle surprise pour la deuxième place qui revient à Doran Gouron-le Roch sur KMA3. Très réguliers, Doran et son équipage se sont toujours placés dans les trois premiers à chaque manche et, malgré une dernière manche non courue, ils devancent West Paysages – Le Carré 56. La troisième place revient donc à Manu Guedon, Frédéric Baratay, Anne Geoffroy et Eric Flageul qui n’ont pas démérité. L’envie de bien faire leur a permis de conserver leur place sur le podium.
Cette dernière journée n’aura pas été bénéfique pour Yves le Blevec (Actual) et Yann Sassy (L’Ankou). Ils auront eu beau jouer des coudes, ils terminent respectivement en 4e et 5e position.
Laurent le Ponner (Tarmach) et Pier Launay (Exocet) ferment la marche. Derniers arrivés dans la classe, ils auront mis à profit ce week-end pour approfondir leurs connaissances du sportboat.

En Open 7.50, l’équipage de Bretagne Télécom a mis tout le monde d’accord en remportant haut la main l’Open Mach Trophy 2018. Avec six victoires sur les huit manches, Nicolas Groleau et son fils Mathieu, Jean-Charles Scale, Vincent Busnel, Didier le Vourch et Ludovic Aglaor n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Même Antoine Gautier et son équipage aguerri (Open Game), vainqueurs 2017, n’auront pas réussi à les déloger de leur place de leader et terminent en deuxième position. Sébastien Thétiot (Open Bar Kermancy) monte sur la dernière marche du podium malgré une belle dernière journée où il a démontré ses capacités à conserver le cap et la motivation.
Malheureusement pour Mathieu Leys (Qualiconfort Le Bar Tab’), le podium s’est envolé à la 7e manche où un souci technique l’a contraint à abandonner. Il prend la 4e place devant un Daniel Poisson aux anges. Sur Open Your Eyes, le marin surnommé Fish aura profité de la défection de plusieurs concurrents pour s’adjuger la 5e place.
Jean-François Nevo (Lopamael) a connu un retour aux affaires musclé face à une concurrence remontée à bloc et termine 6e. Enfin, Dominique Goubault (Trez Open) clôture ce palmarès relevé.

La coupe de l’Open Mach Trophy sera désormais la coupe Jean-Michel Lefranc, en hommage à celui qui était à la naissance du chantier JPS avec Nicolas Groleau et qui a construit tous les Open 7.50 et Mach 6.5, décédé au début du mois d’août.

Ils ont dit

Mathieu Jones – Alternative Sailing :

“C’était vraiment chouette, on adore ces régates d’été toniques et conviviales. Nous avons navigué dans de belles conditions et avec une belle organisation gérée par Manu Guedon et la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT). Cela nous fait toujours plaisir de régater à la Trinité-sur-Mer, surtout après avoir passé l’été à envoyer nos clients sur l’eau. C’était à notre tour de profiter! Nous sommes ravis de retrouver Guillaume l’Hostis après ses nombreux milles en solitaire en Mini 6.50 et cette régate marque le grand retour de Julien Texier à bord du Mach 6.5 Alternative Sailing. Nous avons pris beaucoup de plaisir et sommes ravis de cette victoire.”

Nicolas Groleau – Bretagne Télécom :

“Ça s’est bien goupillé, nous avons été rapides sans difficulté, certainement grâce à notre nouveau jeu de voiles. Cette victoire nous remet du baume au cœur après un Spi en demie-teinte pour nous. Pour ne rien gâcher, les conditions étaient parfaites. C’était une grande satisfaction de voir les bateaux construits à la Trinité-sur-Mer au chantier JPS naviguer ce week-end.”

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 août 2018

Matossé sous: Class6.5, Mach 6.5, Monotypie, Sport Boat

Vues: 238

Tags: , , , , , , ,

Au vent

Les vidéos associées : Mach 6.5