Le village de La Solitaire est ouvert !

© Alexis Courcoux

A cinq jours du départ de la première étape, le village de La Solitaire URGO Le Figaro a été inauguré mardi en fin de matinée sur le port de plaisance du Havre. Dans la foulée, ont été distribuées aux skippers les trousses médicales URGO spécialement conçues pour la course. Place mercredi au prologue que courront les 36 solitaires engagés sur cette 49e édition.

La pression monte lentement mais sûrement. Après plusieurs jours d’installation, le village de La Solitaire URGO Le Figaro a été officiellement ouvert ce mardi à 11h30 lors d’une inauguration qui a réuni sur le port de plaisance du Havre le maire de la cité normande, Luc Lemonnier, son adjoint chargé du sport, de la jeunesse et du nautisme, Sébastien Tasserie, des représentants de l’agglomération, du département de la Seine-Maritime et de la Région Normandie, ainsi que Mathieu Sarrot, Directeur des Evénements pour OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la course, et Pierre Moustial, Directeur Général du Groupe URGO, partenaire-titre de l’épreuve.

« L’organisation de cette 49e édition de La Solitaire URGO Le Figaro confirme la volonté et l’engagement de la ville du Havre pour développer sa vie nautique et attirer toujours plus de plaisanciers », s’est réjoui Luc Lemonnier, au moment de couper le ruban bleu blanc rouge symbolisant l’ouverture du village, tandis que Sébastien Tasserie a ajouté, à propos de la vocation nautique de la ville, symbolisée par l’accueil du départ de la course cette année : « La plaisance est un monde en plein développement. Il fallait que Le Havre soit à la hauteur et offre des infrastructures modernes et adaptées aux grands événements nautiques. Notre ville est dotée de capacités maritimes remarquables ».

La trousse médicale URGO distribuée aux 36 solitaires

A leurs côtés, Pierre Moustial a quant à lui tenu à souligner les qualités qu’exige La Solitaire URGO Le Figaro, « une course qui demande de la ténacité et de l’audace, une course qui révèle de brillants bizuths chaque année. C’est aussi ce que nous poursuivons chez URGO, faire naître des potentiels en les invitant à se dépasser ». Le même Pierre Moustial a, une fois le village ouvert, offert un cocktail de bienvenue aux 36 skippers, il leur a surtout remis la trousse médicale URGO spécialement conçue pour cette 49e édition afin de répondre aux besoins des solitaires. Une trousse étanche, élaborée notamment avec le concours de Gildas Morvan, figure de la classe Figaro, composée des produits de premiers secours indispensables pour soigner les éventuels « bobos » (pansements, compresses, patchs chauffants, produits antiseptiques, crèmes et pommades…).

La journée s’est poursuivie par un briefing spécialement consacré aux bizuths, au nombre de huit sur cette 49e édition, des bizuths qui auront le droit mercredi à un petit avant-goût de ce qui les attend à partir de dimanche prochain, date du départ de la première étape entre Le Havre et Saint-Brieuc, puisqu’aura lieu le prologue de la Solitaire URGO Le Figaro. Le coup d’envoi de ce prologue sera donné à 12h30 dans des conditions météo qui s’annoncent légères. De quoi s’installer tranquillement dans la course…

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro