Les premiers enseignements du Tour Voile

© Jean-Marie Liot / ASO

C’est jour de repos ce mercredi pour les 26 équipages du Tour Voile qui ont déjà disputé deux Actes, à Dunkerque et Dieppe, et cinq jours de course (quatre Stades Nautiques, un Raid Côtier) sur les 15 que compte l’épreuve estivale. La route est encore longue, les rebondissements s’annoncent nombreux et rien n’est joué dans les différents classements. Mais quelques tendances se dégagent alors que les marins se préparent pour l’Acte 3 qui débutera dès demain à Barneville-Carteret avec un Raid Côtier de 46 milles.

Beijaflore, leader costaud

Leaders depuis le deuxième jour de course à Dunkerque, l’équipage de Beijaflore (Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle, Julien Villion, Valentin Sipan) a remporté trois des cinq journées disputées jusqu’à présent. Il reste sur un doublé Raid Côtier/Stades Nautiques qui lui permet d’aborder l’Acte de Barneville-Carteret avec le plein de confiance. Les deux premiers poursuivants, Lorina Limonade Golfe du Morbihan (skipper : Quentin Delapierre) et #SailingArabia (Thierry Douillard/Stevie Morrison), sont relégués à 9 et 19 points au classement Général. Des écarts faibles alors qu’il reste encore dix jours de course (4 Raids Côtiers et 6 Stades Nautiques), avec notamment la Super Finale à Nice, le 22 juillet, pour laquelle les points compteront double.

Les équipages Jeunes en grande forme

Autre fait marquant de ce début de Tour : les très bonnes prestations des équipages Jeunes les plus affûtés. Team Réseau IXIO (Sandro Lacan) a ainsi remporté deux des trois journées de Stades Nautiques à Dunkerque. L’équipage de Team France Jeune (Baptiste Hulin/Gauthier Germain) est sur une pente ascendante, avec deux podiums sur le Raid Côtier puis les Stades Nautiques à Dieppe. Les tenants du titre dans le classement Jeunes, Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert/Riwan Perron) sont aussi dans le coup, comme en témoigne leur belle 2e place obtenue dans les Stades Nautiques de Dieppe. Ces trois équipages se livrent un formidable match dans leur catégorie tout en étant très bien placés au Général (Team Réseau IXIO 4e, Team France Jeune 5e, Lorina Mojito Golfe du Morbihan 6e). L’équipage suisse de CER 2 Ville de Genève fait aussi un beau début de Tour, avec notamment deux Finales en Stades Nautiques et une place dans le Top 10 au Général.

Les outsiders se mêlent à la bagarre

Sur les 26 équipages engagés dans le Tour Voile, 13 sont parvenus à se hisser au moins une fois en Finale des Stades Nautique de Dunkerque et de Dieppe, dont deux teams concourant au classement Amateurs (Dunkerque Voile et Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne). Un chiffre qui prouve l’homogénéité de la flotte et le fait que les outsiders peuvent très bien tirer leur épingle du jeu et se battre pour le podium sur certaines courses. Le show continue demain sur un terrain de jeu que les 26 équipages vont découvrir. C’est la première fois de sa grande existence que le Tour Voile fait un stop à Barneville-Carteret.

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile