Erwan le Roux remporte Les Voiles et Voiliers de la Baie 2018 au scratch

© Célia Mas Delfault

La baie de Quiberon s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir les 73 équipages inscrits aux Voiles et Voiliers de la Baie. Sous un soleil resplendissant, la flotte a pris le départ à 10h35 pour 28 milles. Étant donné le peu de vent prévu pour cette belle journée, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait choisi un parcours contournant l’île de Houat via Basse-Nouvelle, la Chimère, le Rocher de la Vieille et Bugalet. Malheureusement, le vent a cruellement manqué dès le départ et ce sont finalement 9 milles qui ont été courus, le Comité de Course décidant une réduction de parcours au niveau de la Chimère, sans contourner Houat ou Hoëdic.

Erwan le Roux coupe la ligne de cette 3e édition en tête, sur son Multi 50 FenêtréA – Mix Bufffet : « C’était sympa mais vraiment dommage qu’il n’y ait pas eu de vent… J’ai profité de cette régate conviviale pour faire naviguer mes partenaires. Ça change des sorties habituelles, participer à une régate c’est toujours sympa et vraiment intéressant pour eux. Cette journée m’a également permis de vérifier que tout est bien en place sur le bateau pour mon départ en qualification à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe demain. »

La deuxième place au scratch revient à un autre multicoque, My Way, skippé par Pierre-Marie Lemer. Le grand trimaran orange a coupé la ligne 1h20 après Erwan le Roux et devant celui qui connaît la baie de Quiberon comme sa poche, vainqueur de l’édition 2017 au scratch: Nicolas Groleau sur le Mach 45 Bretagne Télécom. Cinq petites minutes séparent les deux concurrents qui n’ont pas ménagé leur peine dans ces conditions bien légères. Suit le Farr 45 Amanjuiwo2 de Sébastien Harinkouck, très à l’aise sur ce terrain de jeu qu’il pratique régulièrement.
Enfin, les Open 7.50, sportboats incontournables de la baie et appréciés des marins pour les sensations qu’ils procurent, ont été dignement représentés par Sébastien Thétiot et son équipage sur Kermancy. Ils coupent la ligne en cinquième position et prouvent une nouvelle fois les capacités de leur engin.

Les équipages venus de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, du Yacht Club Crouesty-Arzon et du Yacht Club Quiberon pour participer à cette belle journée festive en baie de Quiberon sont rentrés enchantés dans leurs ports d’attache où les remises des prix auront lieu demain à 11h00.

Résultats au scratch

  1.  Erwan le Roux – FenêtréA-Mix Buffet
    3:57’19 »
  2.  Pierre-Marie Lemer – My Way
    5:17’05 »
  3.  Nicolas Groleau – Bretagne Télécom
    5:22’34 »
  4.  Sébastien Harinkouck – Amanjuiwo2
    5:31’37 »
  5.  Sébastien Thétiot – Kermancy
    5:36’35 »

Source

Didier Ravon

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent