Première pour Vestas, MAPFRE vainqueur au général
Courue dans une bonne brise de 15-20 nœuds, l’In-Port Race de Göteborg a été remportée dimanche par Vestas 11th Hour Racing, soit la première victoire dans l’exercice de l’équipe menée par Charlie Enright. Team AkzoNobel a pris la deuxième place devant MAPFRE qui, avec ce dixième podium en dix courses, est mathématiquement assuré de remporter les In-Port Series avant l’ultime course de La Haye (30 juin).
L’avant-dernière In-Port Race de la Volvo Ocean Race 2017-2018 a donné lieu ce dimanche à une régate spectaculaire et riche en rebondissements à Göteborg. Donné dans 15 nœuds de sud, le départ aura été parfaitement négocié par Team Brunel, lancé plein pot à gauche de la ligne, tandis qu’au centre, MAPFRE choisissait de se concentrer sur le marquage de Dongfeng Race Team, dans la mesure où une meilleure place sur cette régate que l’équipe chinoise lui garantissait la victoire au général sur les In-Port Series, avant même l’ultime manche à La Haye le 30 juin.
A la première marque de passage, Team Brunel passait en tête avec 8 secondes d’avance sur Sun Hung Kai/Scallywag et 22 sur Vestas 11th Hour Racing, tandis que derrière, Dongfeng Race Team se montrait trop gourmand en tentant de faire l’intérieur à Turn the Tide on Plastic, manœuvre jugée dangereuse par les arbitres qui infligeaient un tour de pénalité à l’équipage de Charles Caudrelier, relégué à la dernière place.
Si Team Brunel restait en tête à la seconde marque, il se mettait à la faute dans le long bord de portant suivant, avec un mauvais choix de voile, en l’occurrence le J0, là où ses rivaux optaient pour un grand spi, le A0, nettement plus adapté. Du coup, Vestas 11th Hour Racing en profitait pour prendre les commandes devant team AkzoNobel et MAPFRE, un podium qui restera le même sur la ligne d’arrivée, soit la première victoire sur les In-Port Series pour Vestas 11th Hour Racing, récompensé de sa très bonne stratégie sur cette régate.
« Sur une manche comme ça, c’est impossible de faire les bons choix 100% du temps, mais l’équipe qui fait les bons choix la plupart du temps gagne. Nous sommes très contents de ce résultat, chaque départ de course est l’occasion pour nous de prouver ce dont nous sommes capables », s’est réjoui le skipper américain Charlie Enright.
Source
Articles connexes
Une 10e édition de tous les records !
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
52 minutes d’une épreuve hors du commun
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Le bilan du Pôle Finistère Course au Large
Caroline et Aina, lauréates de l’édition Cap pour Elles 2025
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments
La Classe Figaro Beneteau, l’école des légendes
-
Source
Classe Figaro Bénéteau
- 0 comments
Un an déjà !
-
Source
Gitana Team
- 0 comments
Derniers coups de pouce
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Pour une pratique plus responsable
-
Source
FFVoile
- 0 comments
4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments
Stéphane Gazlin, triple la mise !
-
Source
FFVoile
- 0 comments
Au bout de l’aventure, les défis continuent
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Et pendant ce temps-là, ils courent
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments