Une entame idéale !

  • © François Van Malleghem / Grand Prix Guyader
  • © François Van Malleghem / Grand Prix Guyader
  • © François Van Malleghem / Grand Prix Guyader
  • © François Van Malleghem / Grand Prix Guyader
  • © François Van Malleghem / Grand Prix Guyader

Un grand soleil et un flux de secteur nord nord-ouest qui s’est renforcé au fil de la journée pour atteindre une douzaine de nœuds sur une mer plate : difficile d’imaginer de meilleures conditions pour lancer la 19e édition du Grand Prix Guyader ! Ainsi, IMOCA, Multi50 et Class40 ont pu disputer deux côtiers de neuf milles en baie de Douarnenez avant de se défier sur des runs de vitesse tandis que les Diam 24 OD ont enchainé cinq parcours de type Stadium. A tous les étages, la bagarre a été belle mais les favoris ont d’ores et déjà répondu présents.

Trophée Tout Commence en Finistère / IMOCA : Un sans-faute sur les côtiers pour Finistère Mer Vent de Jean Le Cam

Deux côtiers, deux victoires : le moins que l’on puisse dire c’est que Jean Le Cam sur Finistère Mer Vent n’a pas fait de détails, ce samedi. « Il faut croire que c’était nos conditions. Sans doute qu’on a bien navigué, mais on ne va pas se la jouer non plus », a commenté le skipper qui a tout de même eu un peu de fil à retordre lors de la première course, face à Initiatives Cœur de Sam Davies. « On a finalement été plus rapide que lui. Lors du deuxième côtier, ça a été un peu différent parce qu’on est très bien parti, en dessous et bien dégagé. On s’est retrouvé aux commandes d’entrée de jeu et clic-clac-kodak, l’affaire s’est retrouvée dans le sac », a ajouté Jean, pas mécontent de commencer la saison sur les chapeaux de roues, surtout après avoir effectué sa première navigation de l’année en milieu de semaine, à l’occasion de son convoyage entre Port-la-Forêt et Douarnenez. « On a remis à l’eau il y a un mois après un chantier hivernal lors duquel on a apporté quelques petites améliorations et refait l’antifouling qui n’avait pas été revu depuis le Vendée Globe », a terminé Jean Le Cam qui a manifestement vite retrouvé les manettes à bord de sa monture, même s’il a laissé les runs de vitesse à Yann Eliès (Ucar).

Trophée Valdys / Multi50 : Avantage Arkema

Un point partout, c’était le bilan du jour à l’issue des côtiers chez les Multi50, Arkema de Lalou Roucayrol et FenêtréA-Mix Buffet d’Erwan Le Roux s’étant chacun octroyé une victoire de manche et une deuxième place. Ce sont donc les runs de vitesse qui les ont finalement départagés. « Notre stratégie a été de multiplier les tentatives. Au total, on en a fait cinq », a indiqué Karine Fauconnier, en charge de la tactique à bord du bateau Médocain. Preuve que cela a été la bonne technique puisque la navigatrice et son équipe occupe ce soir la place de leader au classement devant le tenant du titre. « On est super content. La journée n’a pourtant pas été facile car le vent tournait pas mal. Il a vraiment fallu être opportuniste, surveiller les bascules de vent et surtout chercher la pression mais au-delà de la tactique, il y a eu beaucoup de stratégie météo », a relaté Karine qui a terminé 2e de la première course après avoir dû réparer pour départ prématuré, puis qui a remporté avec une confortable avance la seconde. « On a pris un magnifique départ et on a pris la tête d’entrée de jeu. Après, évidemment, c’est toujours plus facile de pouvoir déhaler quand on n’est pas dans les dévents des autres et que l’on peut se placer où on veut. »

Trophée Armor – Lux / Class40 : Serenis Consulting de Jean Galfione en tête sans victoire de manche

On s’attendait à du match dans la catégorie des Class40 et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu lors de cette première journée de course, en témoigne les classements. « Ça a bien distribué », a justement commenté Jean Galfione, le skipper de Serenis Consulting qui occupe la pôle position au terme des premières manches sans avoir pourtant remporté la moindre régate aujourd’hui. « La régularité a payé », a relevé l’ex-perchiste, deuxième des deux côtiers et 4e des runs de vitesse. « On est content parce qu’on a réussi à faire marcher le bateau tout le temps et à bien se placer. On a aussi bien été aidé, ce matin, par Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, récentes vainqueurs de la World Cup Series de Hyères (étape de la coupe du Monde) en 470 », a souligné Jean qui a notamment réalisé un joli coup dans le deuxième côtier en envoyant son spi le premier sur le dernier bord, grillant alors la politesse à cinq de ses concurrents et terminant ainsi sur les talons du Belge Jonas Gerckens (Volvo). « Ça commence bien et ça fait plaisir », a conclu Jean Galfione, déjà vainqueur du Grand Prix Guyader à deux reprises (en 2011 et 2016).

Trophée Banque Populaire Grand Ouest / Diam 24 OD : Impressionnante régularité de Beijaflore mené par Valentin Bellet

Les Diam 24 OD, répartis en deux poules pour ce premier jour de régate, n’ont pas chômé ce samedi, enchaînant cinq courses en stade nautique. Très en forme depuis le début de la saison, l’équipage de Beijaflore mené par Valentin Bellet a confirmé qu’il était l’un des gros clients de la saison en terminant systématiquement dans le Top 3. Une impressionnante régularité qui lui permet de pointer, ce soir, en première position. « Souvent, on fait un petit ratage, une petite manche moins bien qui nous fait un peu de mal au classement. Là, on a réussi à être très constant et c’est super. On a pris beaucoup de plaisir sur l’eau. C’était vraiment des conditions de dingues », a commenté le Charentais, satisfait de voir que le travail réalisé ces dernières semaines sur les phases de départ porte désormais ses fruits. « On est tous super heureux, dans l’équipage, d’avoir réussir tous les départs de la journée mais aussi d’avoir concrétisé en termes de résultat », a détaillé le jeune skipper qui devance de sept points son dauphin, Lorina Limonade Golfe du Morbihan, prenant ainsi un certain avantage pour la suite de la compétition.

Défi Pom’Potes : un run à 26,58 nœuds pour Kieran Le Borgne en Kite à foil

Les tentatives ont été nombreuses sur le parcours de trois milles mouillé au plus près du port du Rosmeur, notamment en milieu d’après-midi où le vent a soufflé jusqu’à une douzaine de nœuds. Le meilleur run a été réalisé par Kieran Le Borgne (19 ans) en kite à foil avec une vitesse moyenne de 29,58 nœuds (une pointe à 29,02 nœuds). « Trois fois la vitesse du vent, c’est pas mal », a commenté Loïc Ponceau, président du comité de course, rappelant le palmarès impressionnant du jeune rider, double champion du monde et champion de France en titre de kite à foil. Les autres chronos à retenir ? Celui d’Arkema en Multi50 (21,04 nœuds), celui d’Ucar en IMOCA (15,6 nœuds) mais aussi celui de Carac en Class40 (10,5 nœuds)

Zoom sur les Diam 24

Malo Bessec, équipier du Diam 24 Vivacar.fr :

« Ça a été une bonne journée. On gagne trois manches et on fait 6e et 11e. Des résultats peu en dents de scie, c’est vrai. Ce qui comptait beaucoup aujourd’hui, c’était les départs et on s’en est bien sorti. C’est super parce que lors des courses précédentes, c’était un peu un de nos points faibles. Cela étant dit, notre plus mauvaise manche ce samedi est due à un départ complètement raté. On est passé dernier à la bouée de dégagement donc on a ensuite passé la course à cavaler derrière. A part ça, les conditions étaient géniales. Le vent a légèrement forci tout au long de la journée. C’était super agréable. Tactiquement, en début de journée le côté gauche était le plus favorable et ça s’est inversé l’après-midi. On a su le voir. »

Sophie de Turckheim, équipière du Diam 24 La Boulangère :

« Une petite brise thermique est montée donc c’était super cool d’autant qu’il faisait beau et chaud. On se serait presque cru dans le sud aujourd’hui ! On a fait cinq manches. On a enchaîné, c’était sympa. En ce qui nous concerne, on a fait des trucs très bien puis d’autres qui nous ont fait perdre pas mal, notamment aux passages de marques sous le vent. La mise en jambe a été un peu dure mais on a essayé de remettre les choses en place petit à petit et à la fin ça allait de mieux en mieux. On termine sur une manche de 4e. On est contente de finir sur une note comme ça et on va tenter de continuer sur cette lancée demain. »

Pierre-Loïc Berthet, skipper du Diam 24 Elengy :

« Cette première journée a plutôt été sympa, avec des bonnes conditions, pas trop de vent et un grand soleil. On a bien profité. C’était super, avec un plan d’eau tout plat. Ça a été la bagarre sur les départs. Tout le monde voulait partir au vent de la flotte donc ça a été un peu tendu mais bon, c’est le côté sympa des Stadium. Nous, on doit faire 4, 5, 3, 7 et 9. C’est plutôt pas mal. L’objectif, c’est de réussir à être dans le premier groupe lundi et pour l’instant, c’est assez bien parti alors il faut continuer comme ça. »

Stevie Morisson, skipper du Diam 24 Team Oman Sail 1 :

« On a eu une super journée même si nos départs ont été un peu difficiles mais heureusement mon équipage s’est bien battu. Abdul (Al Mashari) a réussi à trouver quelques bons coups, ce qui nous permis de revenir à chaque fois. Dans des conditions comme celles d’aujourd’hui, tout le monde veut partir du côté du bateau comité alors c’est difficile de trouver sa place. Quoi qu’il en soit, quel plaisir de naviguer presque en tee-shirt ! Les Omanais n’avaient aujourd’hui que deux couches de vêtement au lieu de trois habituellement, c’est dire ! »

Les Classements (avant jury)

  • Multi50 (après 3 courses) : 1. Arkema (Lalou Roucayrol) 5,50 points ; 2. FenêtréA Mix Buffet (E. Le Roux) 6,50 pts ; 3. Réauté Chocolat (A. Tripon) 12 pts ; 4. Solidaires En Peloton – ARSEP (T. Vauchel-Camus) 16 pts. (4 bateaux)
  • IMOCA (après 3 courses) : 1. Finistère Mer Vent (Jean Le Cam) 5 points ; 2. Ucar (Y. Eliès) 8,50 pts ; 3. Initiative Cœur (S. Davies) 12,50 pts ; 4. SMA (P. Meilhat) 18 pts ;5. Groupe Setin (M. Cousin) 19 pts ; 6. Groupe Apicil (D. Seguin) 22,50 pts. (6 bateaux)
  • Class40 (après 3 courses) : 1. Serenis Consulting (Jean Galfione) 10 points ; 2. Volvo (J. Gerckens) 16,50 pts ; 3. Oman Sail (G. Le Brec) 17 pts ; 4. Lost Boys (C.-L. Morruan) 21,50 pts ; 5. Région Normandie (O. Cardin) 22 pts ; 6. Campings Tohapi (S. Marsset) 23 pts ; 7. Tales 2 (L. Féquet) 28,50 pts ; 8. Up Sailing (M. Ursault Poupon) 30,50 pts ; 9. Carac (L. Duc) 32,50 pts ; 10. W. Mathelin Moreaux (Beijaflor) 35,5 pts. (15 bateaux)
  • Diam 24 (après 5 courses) : 1. Beijaflore (Valentin Bellet) 8 points ; 2. Lorina Limonade Golfe du Morbihan (K. Peponnet) 15 pts ; 3. Team Oman Sail 1 (Stevie Morisson) 17 pts ; 4. Toulon Provence Méditerranée (Maxime Blondeau) 19 pts ; 5. Vivacar.fr(M. Souben) 20 pts ; 6. Lorina Mojito Golfe du Morbihan (S. Robert) 21 pts ; 7. Elengy (P.-L. Berthet) 27 pts ; 8. Batistyl Habitat (C. Legloahec) 28 pts ; 9. Team France Jeune (B. Hulin) 28 pts ; 10. Saint-Lunaire (D. Michelier) 31 pts. (26 bateaux)

Source

Sea to See

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader