Sam Davies, marraine des dix ans du TOUR DE BELLE-ILE

© Vincent Curutchet

La plus grande course à la voile en France en nombre de bateaux participants fête cette année ses 10 ans ! Près de 500 équipages amateurs et professionnels sont attendus le samedi 2 juin sur la ligne de départ du TOUR DE BELLE-ILE. C’est la navigatrice Sam Davies, skipper de l’Imoca Initiatives Cœur, qui parrainera cette édition anniversaire. Rendez-vous du 1er au 3 juin à La Trinité-sur-Mer.

Une seule ligne de départ et 42 milles à parcourir autour de Belle-Ile-en-Mer

Unique en France, le concept du TOUR DE BELLE-ILE est d’offrir à tous une journée de régate-plaisir dans un cadre exceptionnel avec pour terrain de jeu : La Trinité-sur-Mer, la baie de Quiberon et le contour de Belle-Ile-en Mer. Créée en 2008, l’épreuve est devenue dès 2011, la plus grande course à la voile en France en nombre de bateaux participants. Sur une, deux ou trois coques, des équipages purement amateurs viennent partager, le temps d’une journée, une régate aux côtés des meilleurs marins du moment – ceux qu’ils viendront admirer au départ de la prochaine Route du Rhum dans quelques mois à Saint-Malo. Une opportunité unique… Entre amis, entre collègues ou en famille avec les enfants, sur le TOUR DE BELLE-ILE, on navigue comme et avec les pros ! À ce jour, 261 bateaux sont inscrits et notamment, Armel Tripon (Multi50 Réauté-Chocolat), Erwan Leroux (Multi50 Fenêtréa-MixBuffet), Sam Davies (Imoca Initiatives Cœur), Manuel Cousin (Imoca Groupe Setin). Les inscriptions sont toujours ouvertes !

Sam Davies, une marraine sur-mesure

Après Thomas Coville en 2017, la navigatrice britannique Sam Davies a accepté d’être la marraine de l’épreuve. Première femme officiellement inscrite au Vendée Globe 2020, elle prépare sa première Route du Rhum et participera au TOUR DE BELLE-ILE à la barre de son Imoca Initiatives Cœur. « Le TOUR DE BELLE-ILE, c’est un peu comme le tour de l’île de Wight, chez moi en Angleterre. Je trouve ça génial de mélanger les professionnels et les amateurs, de partager ensemble le même parcours et de se retrouver le soir pour boire un verre ensemble ! Enfant, j’étais très fière de participer au tour de l’île de Wight avec les stars de la voile. Je suis ravie de retrouver une course en France qui a la même dimension et d’en être la marraine ! »

Ce sera la deuxième participation de Sam Davies au TOUR DE BELLE-ILE (2ème sur le trimaran Actual d’Yves Le Blévec en 2017). « Au-delà de ses talents de navigatrice et de compétitrice, je suis très heureuse qu’une femme pétillante et active, maman et chef d’entreprise, soit notre marraine pour cette 10ème édition. Le concept de notre régate a toujours été d’ouvrir le TOUR DE BELLE-ILE à tous et à toutes les générations. Notre plus grand bonheur est de constater que chaque année, il y a de plus en plus de couples qui emmènent leurs enfants sur l’épreuve », explique Aurélie Pilliard, créatrice et organisatrice du TOUR DE BELLE-ILE.

Le top départ de la 10ème édition du TOUR DE BELLE-ILE sera donné le samedi 2 juin à 10h00 par le PSP Le Chacal de la Marine Nationale, Partenaire Institutionnel de l’épreuve. Rencontres avec les skippers, séances de dédicaces, animations, et grande soirée d’anniversaire, rendez-vous sur le village du TOUR DE BELLE-ILE à La Trinité-sur-Mer pour fêter les dix ans de l’épreuve !

ILS ONT GAGNÉ LE TOUR DE BELLE-ILE :

  • Anne Caseneuve (2008),
  • Francis Joyon (2009),
  • Yves Le Blévec (2010),
  • Sébastien Josse (2011 -2012 – 2015),
  • Yann Guichard (2013),
  • Alain Gautier (2014 – 2017)

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent