Le compte à rebours est lancé

© Easy Ride

Alors que le plateau vient d’être confirmé, Christian Estrosi a lancé ce jour le compte à rebours de Nice UltiMed. Intégré à une réplique monumentale du trophée inaugurée place Masséna, il égrènera les jours pendant un mois jusqu’à l’arrivée des trimarans Ultimes dans le port de Nice vendredi 27 Avril au soir en provenance de Marseille, à l’issue du Prologue Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les plus grands skippers et des équipiers de luxe

La grande première méditerranéenne se profile : les maxi-trimarans sont sortis de chantier et ont été remis à l’eau. Les Teams préparent le convoyage vers Nice et les skippers ont choisi leurs équipiers. Ils ont tous taillé leur équipe sur mesure pour cet événement exceptionnel. De la course au large au match racing, du Vendée Globe aux Jeux Olympiques en passant par la Coupe de l’America, les équipiers sont tous des experts de haut vol. Franck Cammas (skipper de Team France lors de la dernière Coupe de l’America, notamment vainqueur de la Volvo Ocean Race ou de la Route du Rhum), Billy Besson (quadruple champion du Monde en Nacra 17 et 6e des JO de Rio), Bernard Stamm (Vendée Globe, détenteur du Trophée Jules Verne avec Francis Joyon), Jean-Luc Nélias (vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Thomas Coville), Thomas Le Breton ou Matthieu Vandame (équipiers de Team France lors de la dernière Coupe de l’America) pour ne citer qu’eux, prendront part à Nice UltiMed. L’expérience de chacun sera un atout sur ce sprint au large, format hybride, et ad hoc, entre Stade Nautique et Course au Large.

Partager l’extraordinaire

Aux côtés de Christian Estrosi et Jean-Baptiste Durier, 101 écoliers niçois étaient réunis ce jour pour une photo symbolique sur le miroir d’eau, tout près de la place Masséna. Les clubs de voile locaux, très impliqués dans l’événement, proposaient des animations autour de la mer et de la voile.

« La présence de ces enfants niçois aujourd’hui est la parfaite illustration de la mission de Nice UltiMed : partager l’extraordinaire » déclare Jean-Baptiste Durier, directeur de l’événement. « Nice UltiMed est un rendez-vous inédit qui va rassembler pour la première fois au cœur de la Méditerranée quelques-uns des plus grands bateaux de course au large et des plus grands marins du monde ».

Au-delà du sport, le déploiement de Nice UltiMed a été conçu pour partager avec le public méditerranéen l’univers exceptionnel de ces trimarans géants. Ce sont 12 jours de fête à Nice à venir, avec une forte implication du tissu local. Ainsi, grâce à l’association Nice Shopping, 400 commerçants seront par exemple ambassadeurs de l’événement et décoreront leurs commerces aux couleurs de Nice UltiMed.

L’événement verra également une mobilisation importante des plus jeunes, ainsi que du milieu nautique et associatif local.

« Nice dispose de tous les atouts pour imposer son nom dans le monde du nautisme » affirme le maire de Nice, Christian ESTROSI. « Une histoire forte, une grande tradition qui remonte à 1883 avec la création du Club Nautique de Nice, un stade nautique d’exception avec la Baie des Anges, des associations et une jeunesse mobilisée à travers une pratique qui ne cesse de se développer, une ambition et un véritable savoir-faire puisque depuis 2008 notre ville accueille de nouveau de grands événements nautiques, et enfin un guide d’exception avec Jean-Pierre Dick qui est une source d’inspiration pour tous les passionnés de voile à Nice. Avec Nice UltiMed, c’est donc une étape supplémentaire qui est franchie, la preuve que la Méditerranée peut être un terrain d’expression extraordinaire pour ces géants des mers et que Nice peut leur offrir un cadre idéal. La mobilisation est d’ores et déjà totale pour faire de cette magnifique régate une grande réussite. »

La Ligue de Voile P.A.C.A. organisera des stages pour les jeunes, qui rassembleront une quarantaine de bateaux. Des Optimists du Club Nautique de Nice et de Saint-Jean Cap Ferrat navigueront également en Baie des Anges aux côtés des maxi-trimarans pendant Nice UltiMed.

Des étoiles dans les yeux en perspective pour tous ces jeunes qui auront également la chance unique de côtoyer les géants de mers sur l’eau lors de différents temps forts devant la Promenade des Anglais : run d’exhibition dimanche 29 avril, départ de la Course mercredi 02 mai à 13h02, arrivée samedi 05 mai après-midi et grande parade nautique dimanche 06 mai.

Par ailleurs, 18 000 kits pédagogiques seront envoyés dans quelques semaines aux écoles de la ville. Les enfants niçois sont attendus en nombre sur le Village de Nice UltiMed qui accueillera également, pour des visites dédiées des groupes de centres aérés, centres de loisirs, du Secours Populaire ou encore de la Fondation Lenval.

Comme les grands, les enfants pourront visiter l’Expo découverte sur la Promenade des Anglais pour découvrir l’univers des Ultimes, de la Course au Large et les coulisses de l’événement (mise en scène du Race Center, TV Center …), avant d’aller à la rencontre des géants des mers sur le Port de Nice.

C’est là, peut-être, que naîtront des vocations … et pourquoi pas le futur Jean-Pierre Dick ! Le « Vendée Globiste » niçois, ambassadeur de l’événement, fera également le spectacle en Easy to Fly sur le Stade Nautique, qui animera le plan d’eau, au plus proche de la Promenade des Anglais, pendant Nice UltiMed.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Nice Ultimed

Les vidéos associées : Records