La flotte se rapproche du Cap Horn, SHK/Scallywag fait route vers le Chili

© Jeremie Lecaudey/Volvo Ocean Race

Sun Hung Kai / Scallywag progresse vers les côtes chiliennes, alors que l’équipage essaie de se remettre d’un évènement dévastateur survenu lundi, avec la perte de John Fisher, tombé à la mer. À ce jour, l’équipe n’a pas confirmé ses plans, mais la côte Ouest du Chili est le point le plus proche. Le reste de la flotte continue de pousser vers le Cap Horn.

Au vu du dernier report de positons de mercredi, Bouwe Bekking – skipper de Team Brunel – et son équipage comptaient une avance de 65 milles nautiques, après avoir pris les commandes il y a plusieurs jours.

Les équipages ont fait face à des conditions musclées, avec des rafales allant jusqu’à 40 noeuds, et une mer déchaînée, alors qu’il vont bientôt atteindre le fameux Cap Horn.

C’est le point de passage qui marque l’entrée dans l’Atlantique Sud et donc la fin du Grand Sud pour les marins. L’ETA pour le passage du Horn est en milieu de journée (UTC) jeudi.

Derrière Brunel, Vestas 11th Hour Racing, MAPFRE et Dongfeng Race Team se tiennent dans 20 milles, avec Turn the Tide on Plastic et AkzoNobel à une trentaine de milles dans leurs sillages.

La perte de John Fisher continue d’affecter le moral de beaucoup de marins. Dee Caffari, skipper de Turn the Tide on Plastic livrait un hommage très émouvant, décrivant l’atmosphère à bord, une fois la nouvelle annoncée à son équipage :

“Beaucoup de larmes ont coulé, autant ouvertement qu’en privé. Fish était un ami, un fan et un vrai supporter de notre projet. Il était un marin talentueux qui faisait ce qu’il aimait le plus, et nous réconfortait dans les moments difficiles. Nous regardons le ciel et tristement, y voyons un nouvel esprit d’un marin perdu prenant la forme d’un Albatros, nous regardant.

“Nos coeurs et prières vont à sa famille et ses amis, ainsi qu’au Team SHK/Scallywag, et le reste de la famille de la Volvo Ocean Race, qui ont tous perdu un être cher.”

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Au vent