La « Clé des Océans », présentée à Sa Sainteté le Pape François
Sébastien Destremau, 18e et dernier du Vendée Globe 2016-17, course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance, est invité par Le Vatican à présenter la Clé des Océans au Pape François en « Prima Fila » à l’Audience Générale du 4 avril 2018.
Fin janvier 2017, à l’approche du cap Horn, et alors qu’il est le dernier des marins solitaires encore en course, Sébastien fabrique « la Clé des Océans » avec un cintre et des bouts de bois et ferme symboliquement la porte des océans derrière lui : « Lors d’une vacation avec la direction de course, je leur ai dit : je regarde qu’il n’y ait plus personne derrière moi (rires) et je ferme la porte du Pacifique et des océans à clé. C’est comme cela que la clé a été créée », raconte le navigateur.
Au retour de ce périple de 124 jours autour du monde et après avoir fermé le 8e Vendée Globe, la « Clé des Océans » est déposée aux pieds de la Vierge Noire de Notre Dame de Rocamadour en reconnaissance de sa protection tout au long de la course.
Le 4 avril prochain, le marin accompagné de sa famille, présentera la « Clé des Océans » au Saint-Père pour sa bénédiction. « Présenter la Clé des Océans au Pape François pour recommander sa protection pour les millions de personnes qui affrontent chaque jour les océans est un immense privilège» a dit le marin à la réception de l’invitation.
La « Clé des Océans » retournera ensuite à Rocamadour, aux pieds de la Vierge Noire pour protéger tous les marins du monde.
« Quand on rencontre le Pape, apparement la tradition veut qu’on lui offre un cadeau » – Sébastien offrira donc son livre « Seul au Monde » (XO Editions) à Sa Sainteté en fin de cérémonie.
Pour mémoire : Le 6 novembre 2016 et devant 350 000 personnes réunies aux Sables d’Olonne en France, 29 marins solitaires prennent le départ de cette course autour du monde, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe.
D’avaries techniques au manque de nourriture en passant par des côtes fêlées, le parcours de Sébastien passionne le public et il est accueilli à son retour aux Sables d’Olonne par une foule immense. Le 11 mars 2017, le marin solitaire atteint son objectif de terminer la course avec la rage de vaincre des sans-grades et des fauchés.
Source
Articles connexes
Équipage minimaliste mais grandes ambitions !
Isabelle Joschke raccroche son ciré !
-
Source
Julie Cornille
- 0 comments
Pierre Le Roy pour un Vendée Globe sous la même étoile
-
Source
TB Press
- 0 comments
Une 10e édition de tous les records !
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Loïs Berrehar vise la victoire sur le Vendée Globe 2028
-
Source
Delphine Gallais
- 0 comments
Un défi maritime
-
Source
TB Press
- 0 comments
Retour mythique à Auckland en 2027
-
Source
The Ocean Race
- 0 comments
Sans rancune !
-
Source
TB Press
- 0 comments
52 minutes d’une épreuve hors du commun
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Antoine Mermod : « Ce fut une course fantastique »
-
Source
IMOCA Globe Series
- 0 comments
Sam Goodchild prêt à voler de ses propres ailes
-
Source
TB Press
- 0 comments