La « Clé des Océans », présentée à Sa Sainteté le Pape François

voile, tour du monde, finish, arrivée, solitaire, solo, race, course

© Olivier Blanchet / DPPI

Sébastien Destremau, 18e et dernier du Vendée Globe 2016-17, course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance, est invité par Le Vatican à présenter la Clé des Océans au Pape François en « Prima Fila » à l’Audience Générale du 4 avril 2018.

Fin janvier 2017, à l’approche du cap Horn, et alors qu’il est le dernier des marins solitaires encore en course, Sébastien fabrique « la Clé des Océans » avec un cintre et des bouts de bois et ferme symboliquement la porte des océans derrière lui : « Lors d’une vacation avec la direction de course, je leur ai dit : je regarde qu’il n’y ait plus personne derrière moi (rires) et je ferme la porte du Pacifique et des océans à clé. C’est comme cela que la clé a été créée », raconte le navigateur.

Au retour de ce périple de 124 jours autour du monde et après avoir fermé le 8e Vendée Globe, la « Clé des Océans » est déposée aux pieds de la Vierge Noire de Notre Dame de Rocamadour en reconnaissance de sa protection tout au long de la course.

Le 4 avril prochain, le marin accompagné de sa famille, présentera la « Clé des Océans » au Saint-Père pour sa bénédiction. « Présenter la Clé des Océans au Pape François pour recommander sa protection pour les millions de personnes qui affrontent chaque jour les océans est un immense privilège» a dit le marin à la réception de l’invitation.

La « Clé des Océans » retournera ensuite à Rocamadour, aux pieds de la Vierge Noire pour protéger tous les marins du monde.

« Quand on rencontre le Pape, apparement la tradition veut qu’on lui offre un cadeau » – Sébastien offrira donc son livre « Seul au Monde » (XO Editions) à Sa Sainteté en fin de cérémonie.

Pour mémoire : Le 6 novembre 2016 et devant 350 000 personnes réunies aux Sables d’Olonne en France, 29 marins solitaires prennent le départ de cette course autour du monde, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe.

D’avaries techniques au manque de nourriture en passant par des côtes fêlées, le parcours de Sébastien passionne le public et il est accueilli à son retour aux Sables d’Olonne par une foule immense. Le 11 mars 2017, le marin solitaire atteint son objectif de terminer la course avec la rage de vaincre des sans-grades et des fauchés.

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 mars 2018

Matossé sous: 2016-17, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 1164

Tags: ,

Sous le vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe