DIONE de Joël Seckler et Alex Brion remporte le Trophée Armen à Saint-Tropez

© Ready Prod

A 40 ans, le Festival ARMEN qui allie la voile, l’art et le ski n’a pas pris une ride avec une organisation en mer hors pair et une belle ambiance à terre notamment lors des festivités au Club house de Saint-Tropez ! La 41ème édition du Festival ARMEN s’est clôturée dimanche 25 mars 2018 au Club house de la Société Nautique de Saint-Tropez. Répartis en deux groupes HN, trois groupes IRC et un groupe CIM, près de soixante voiliers (plus de 350 équipiers) ont participé aux deux week-ends de régate, une quarantaine de personnes ont effectué l’épreuve de ski sous le beau soleil d’Isola 2000 sur un slalom et vingt et un concurrents ont réalisé une œuvre d’art sur le thème cette année de « la boite à idée ». Cette année, en dehors de la journée de ski, les conditions météo n’ont pas été souples avec les marins causant quelques abandons, des dégâts matériels, quelques blessés. Sous l’œil attentif de Jean-André Cherbonel du jury et de Georges Korhel, le comité de course dirigé par Michèle Urando, les concurrents ont bénéficié d’un bon mistral et des rafales de plus de 25 nœuds lors de la première course de Saint-Tropez à Cavalaire. Le lendemain, pour le retour de Cavalaire, inversement, le petit temps et la fraicheur ont ralenti la cadence. Le second week-end a offert un bon vent de Sud-est à Nord Est de 20 à 25 nœuds samedi avec des grains et un climat un peu plus stable le dernier jour de régate.

Lors de la remise des prix, en présence du Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, de l’artiste Cécile de Kock, le président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Tony Oller a tenu à remercier en premier les participants toujours aussi nombreux mais également l’organisation, les bénévoles en mer et à terre, les municipalités de Saint-Tropez, Cavalaire ainsi que la station d’Isola 2000 et l’agence De Colombe Immobilier qui offre un séjour pour quatre personnes sur la station du Mercantour et le chantier SMN. La Présidente du Comité de Course, Michèle Urando, a ensuite énoncé les résultats :

DIONE, le grand vainqueur 2018 !

Au final, après quatre courses effectuées, c’est l’équipage de Joël Seckler et Alexandre Brion sur DIONE de Saint-Tropez qui remporte le Trophée Armen (combiné Art-Ski-Voile), le Challenge Hermann (Ski-Voile) et obtient le coup de cœur du Jury pour l’épreuve d’art devant l’équipe de Pascale Ligier sur STELLE.
Pour la seconde année consécutive, l’équipe d’Éric Bompard sur BOULINOU d’ Antibes remporte le challenge René Perrier (Art-Voile) en se positionnant premier à l’épreuve d’art prix de l’originalité artistique.

Le voilier LADY SAND de Jean-Claude Cournand de Saint-Raphaël finit premier au classement Voile toutes classes confondues.

Pour les groupes ; en HNA après 4 courses et 3 retenues, c’est LADY SAND (JC Cournand) qui l’emporte devant les voiliers GABICHE (S Gabelli) et TENDANCES 3 (V de Smedt). En HNB, après 5 courses et 4 retenues, l’équipage de NUTELLA (M Laout) l’emporte devant BOULINOU (E Bompard) et CACHOU (G Curnillon). Du côté des voiliers de tradition jaugés CIM, après 4 course et 3 retenues, OJALA II de Susan Carol Holland finit en tête devant ARCADIA et DJINN.

En IRC 1 et 2, après 6 courses et 5 retenues, MAD 4 de Clive Llewellyn du YCF et de la SNST l’emporte devant MAGICIAN de Jacques Bureau de la SNST et BERNINA X de Marc Verdet de l’UDP et la SNST.

En IRC 3, GIOGIO X de Philippe Mariani de l’IYC Hyères termine premier devant TCHIN TCHIN de Jean-Claude Bertrand du CN La Napoule et MIDI VOILE de Michel Delsemme de la SNST. En IRC4, c’est le redoutable EXPRESSO 2 de Guy Claeys de la SNST qui l’emporte devant MACAYA de Marc Pons et de KOLLE CARRINDUS de Bernard Kolle de l’AMSL Fréjus.

Le past Président de la SNST, André Beaufils chaleureusement applaudi

Après trente-cinq ans au sein de l’organisation des régates et dix-huit années de présidence au sein de la Société Nautique de Saint-Tropez, André Beaufils ne s’est pas représenté au conseil d’administration. Il laisse donc la place au nouveau Président, Tony Oller, un tropézien impliqué dans la vie maritime de la cité.

A la fin de la remise des prix, ce dernier a rendu un émouvant hommage : « au nom des seize membres du conseil d’administration, des quelques six-cent membres de la SNST, des participants aux régates, etc., nous te remercions pour tout ce que tu as fait pour le Club pendant des années. Et même si ce n’est pas fini car tu participes encore notamment en tant qu’équipier lors des régates, nous avons tenu à t’offrir ce voilier en marbre réalisé par Cécile de Kock. Il s’agit d’une magnifique sculpture gravée au nom du Past Président avec ses années de présidence. André Beaufils, très ému, a affirmé qu’il avait été ravi de participé au Festival Armen du début à la fin en participant même à l’épreuve de ski sur un slalom ! Il ne quitte pas pour autant le navire et aidera au mieux Tony Oller à reprendre le flambeau…

Prochaine épreuve pour la Société Nautique de Saint-Tropez, « la Coupe de l’hippocampe » du 20 au 22 avril, une course avec les voiliers « Smeralda 888 » du Yacht Club de Monaco. S’en suivra la très belle et très attendue manifestation « Les Dames de Saint-Tropez » avec les équipages féminins à bord des plus beaux voiliers de Tradition !

Pour l’heure, plus de vingt voiliers sont d’ores et déjà inscrits. On y reviendra !

Source

Société Nautique de Saint-Tropez

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 mars 2018

Matossé sous: IRC - ORC, Régates

Vues: 993

Tags: , ,

Sous le vent