Les indomptables venus de l’Est

  • © Mesi
  • © Mesi
  • © Mesi
  • © Mesi

La cinquième saison des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régates mensuelles organisées d’octobre à mars, touche à sa fin. Organisés par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’équipementier SLAM, ces rendez-vous permettent aux équipages d’établir leur base hivernale en Principauté, avant de poursuivre la saison.

Monaco, en véritable capitale du yachting, attire les talents de tous horizons en témoigne la présence de plus de 260 régatiers de 11 nationalités répartis sur 180 bateaux venus disputer 58 manches courues tout au long de l’hiver. Après les Melges 20 mi-février qui ont sacré les Russes d’Alex Team, ce fut au tour des J/70 de se retrouver à l’occasion du cinquième et dernier acte de la saison pendant lequel un bon médium de sud puis d’est a répondu aux attentes des concurrents.

Art Tube s’offre un doublé

A l’image d’un diesel, l’équipage russe tempère ses départs, restant au contact sans jamais prendre le lead dès l’entame de manche. Mené par la talentueuse Valeria Kovalenko, le bateau répond à une règle d’or : rien n’est joué avant la ligne d’arrivée. Constamment à l’affût, les yeux rivés sur ses adversaires et sur le parcours, la formation est décidément une machine bien huilée, grignotant de l’avance, bord après bord. Du haut de son 1,60m, Valeria Kovalenko en impose et vient d’établir les nouvelles règles du jeu en devenant indiscutablement la patronne du plan d’eau monégasque, remportant tous les actes de cette 5e édition et donc la saison avec 84 points d’avance. « Je tiens à remercier du fond du cœur mon équipage qui m’a aidé dans cette victoire mais aussi le Y.C.M. qui dispose d’infrastructures d’exception pour organiser ce type d‘événement. » Stefano Roberti (Piccinina) du Y.C.M. complète le podium avec une belle deuxième place, une très belle satisfaction pour le régatier « je suis vraiment ravi de ce résultat que je dois à toute mon équipe ». L’italien Germano Scarpa (Sport Cube) termine 3e.

Concernant les résultats de ce dernier acte, la donne reste presque inchangée. Art Tube s’empare en effet de la première place devant Alice puis les Suisses de Cde.Ch.

La classe des J/70 reste très dynamique en Principauté avec 20 unités aux couleurs du Y.C.M. De quoi donner des idées pour l’avenir « en 2021, nous organiserons le championnat du monde la série » a annoncé le président de la classe monégasque Michel Boussard, qui poursuivra le travail amorcé « d’ici l’échéance, nous continuerons d’organiser des régates, des entraînements et des cliniques, encadrés par des professionnels pour être fin prêts. »

Les amateurs au rendez-vous

Dans la catégorie Corinthien (amateur), les concurrents s’en sont donnés à cœur joie, venant jouer les trouble-fêtes parmi les équipages les plus affûtés. Les Suisses de Quarter2Eleven remportent ce rendez-vous et terminent 4e au classement général toutes catégories confondues. Belle progression de la part de Rémi Piazza, jeune régatier de la Section Sportive qui est désormais un fidèle des Monaco Sportsboat Winter Series. Il remporte la saison dans la catégorie amateur avec un équipage entièrement composé de jeunes coureurs du Y.C.M.

Victoire russe en Melges 20

C’est à l’occasion de la dernière Primo Cup – Trophée Credit Suisse que le dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series s’est déroulé pour la flotte des Melges 20. A l’issue des 28 manches disputées, les Russes d’Alex Team, montent sur la première marche du podium devant le local de l’étape, Ludovico Fassitelli (Junda). Maxim Titarenko (Leviathan) s’empare de la 3e place sur la saison 2017/2018.

Les Star brillent à Monaco

Fidèles à la Principauté, les Star, ancienne série olympique, se sont joints à la fête à l’occasion de leur quatrième étape de leur circuit hivernal. Sand grande surprise, le duo allemand de Steffen Rutz (Jaguar) remporte l’épreuve et l’intégralité des manches disputées. Christian Nehammer (8423), issu de l’olympisme, complète le podium à la deuxième place juste devant Furiosa barré par Filippo Orlando du Y.C.M.

Une saison qui promet

Les Monaco Sportsboat Winter Series reviendront du 8 au 11 novembre 2018 pour le premier acte de la prochaine saison, mais d’ici là, la monotypie restera à l’honneur puisque la Principauté accueillera du 27 au 31 mars le premier Monaco Swan One Design, rassemblement de bateaux extrêmement sportifs aux lignes élégantes. Un premier évènement qui en appelle d’autres puisque début juin (1er-8), le Yacht Club de Monaco organise le premier Monaco Globe Series en IMOCA, une course offshore en double, sans escale de 1.300 milles nautiques qualificative pour le Vendée Globe 2020, dont le tracé vient saluer les marques de parcours les plus emblématiques de la Méditerranée occidentale.

Résultats

J-70 – Classement Général – Acte 5

1er: Valeria Kovalenko – RUS (Art Tube) – 7 points

2e : Federico Leproux – ITA (Alice) – 15 points

3e : Jean-Marc Monnand – SUI (CdE.Ch) – 23 points

J/70 – Classement Général – Saison 2017/2018

1er: Valeria Kovalenko – RUS (Art Tube) – 33 points

2e : Stefano Roberti – MON (Piccinina) – 117 points

3e : Germano Scarpa – ITA (Sport Cube) – 148 points

J-70 – Classement Général – Acte 5 – Catégorie Corinthien

1er: Alain Stettler– SUI (Quarter2Eleven) – 29 points

2e : Thomas Studer – SUI (Jerry) – 30 points

3e : Mario Rabbio – ITA (Caim2) – 38 points

J/70 – Classement Général – Saison 2017/2018 – Catégorie Corinthien

1er: Remi Piazza – MON (Levante) – 344 points

2e : Pawel Tarnowski – POL (Apotex) – 372 points

3e : Loïc Pompée – MON (Allo 3) – 375 points

Melges 20 – Classement Général – Saison 2017/2018

1er : Alexander Mikhaylik (Alex Team) – (RUS) – 47 points

2e: Ludovico Fassitelli (Junda) – (MON) – 59 points

3e : Maxim Titarenko (Leviathan) – (RUS) – 83 points

Classement Général – Star

1er: Steffen Rutz – GER (Jaguar) – 4 points

2e : Christian Nehammer – AUT (8423) – 9 points

3e : Filippo Orlando – MON (Furiosa) – 11 points

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Melges 20

Les vidéos associées : Star