La Massilia-Solo entre au Championnat de la Méditerranée

© yohan brandt 2017

La Massilia-Solo a réussi son entrée en scène : pour sa deuxième édition, l’épreuve en solitaire de la régate phare du CNTL intègre le classement du prestigieux Championnat Solo Méditerranée IRC, une reconnaissance qui atteste de la pertinence de cette belle épreuve de début de saison de 200 milles entre Marseille et Saint-Raphaël. Cette promotion du volet offshore de la Massilia Cup ne gâchera sûrement rien au plaisir de la centaine d’IRC, HN-Osiris et monotypes qui sont invités à courir, en équipage, sur des parcours construits ou en rade pour la 37ème édition de cette grande classique, du 13 au 15 avril 2018.

Course au large et titre national Habitable : le CNTL aux avant-postes

C’est dans l’ADN du Club depuis plus de 15 ans, la course au large en équipage réduit fait partie du savoir faire du CNTL. Cette compétence prend toute sa dimension avec la perspective – pour le moment dans les cartons de la Fédération Française de Voile – d’introduire à terme une épreuve aux JO, et quelle qu’en soit la forme et le format, la Massilia-Solo s’inscrit dans cette démarche. Une capacité qui s’ajoute aux aptitudes reconnues du Club qui continue, pour ce qui est de la course en équipage, à caracoler en tête en promotion-habitable dont il remporte pour la troisième année consécutive le titre de 1er Club au classement national dans une catégorie qui comprend 756 clubs à travers l’hexagone.

Massilia : une montée en puissance progressive

Tel un ballet parfaitement orchestré par toutes les équipes mobilisées par le CNTL, à terre comme sur l’eau, le programme de la Massilia Cup commence dès le vendredi avec des parcours construits et des côtiers en Rade Sud pour les IRC et les Sports boat SB20, une série dans laquelle la France a récemment brillé en remportant le Nations Trophy. C’est également ce jour là que, météo permettant, les solitaires doivent prendre le départ de la Massilia Solo sur le parcours historique : rade de Marseille – Lion de Mer (Saint-Raphaël) et retour.
A partir du samedi, c’est l’entrée en lice des Osiris, et toutes les séries monotypes se joignent aux SB20. Ce programme crescendo est destiné à faciliter le mélange des équipages de spécialistes de la régate avec ceux d’amateurs passionnés, chacun ayant un calendrier et des parcours adaptés.

La Massilia Cup 2018 – 37e édition – organisée par le CNTL

  • Du vendredi 13 au dimanche 15 avril,
  • Ouverte aux IRC, OSIRIS (solo et équipages) Monotypes SB20 et Grands Surprises et à la classe 1 mètre radiocommandée
  • Inscrite au Championnat Méditerranée et au Championnat Solo Méditerranée IRC – UNCL
  • Plus de 100 bateaux
  • Régates en rade de Marseille pour les équipages
  • Course Marseille/Saint-Raphaël/retour pour les solitaires (deuxième édition)

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 février 2018

Matossé sous: IRC - ORC, Massilia Cup, Régates

Vues: 594

Tags: , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent