Plus et encore !

DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017

© Jacques Vapillon

Le Grand Prix Guyader se déroulera du samedi 5 au dimanche 13 mai à Douarnenez. C’est sa 19ème édition. Les organisateurs poursuivent le sillon qu’ils ont tracé dès l’origine du Grand Prix en conservant les ingrédients qui ont fait son succès tout en, année après année, s’efforçant d’enrichir une potion magique qui marie la mer et la terre, la course au large et la régate, le yachting et la pêche raisonnée, la tradition et la modernité, la convivialité et la rigueur. Un travail dans la durée qui n’a pu se faire sans la fidélité des marins, de la ville de Douarnenez, des partenaires publics et privés et des bénévoles, unis par une volonté commune de partager la passion de la mer et bien-sûr de la baie de Douarnenez !

Ouvrez le ban

Aujourd’hui, à la Maison du Nautisme de Douarnenez se tenait la traditionnelle présentation du Grand Prix Guyader.
L’événement suscite toujours autant d’intérêt auprès des bénévoles qui sont le socle indispensable à son bon déroulement, en mer comme à terre, tout comme auprès de ses fidèles partenaires.

Ils ont dit :

Christian Guyader, Président de Guyader Gastronomie:

” Cela fait 7 ans que Guyader Gastronomie est partenaire de cette belle épreuve. Je suis là par plaisir, c’est un événement où l’on s’amuse. L’évènement de tous ceux qui aiment la mer au sens large.”

Bertrand Poulmarch, Adjoint au Sport et au Nautisme à la ville de Douarnenez :

” Le Grand Prix Guyader est un événement incontournable pour Douarnenez d’autant plus qu’il lance la saison nautique et touristique. A terre, on se rencontre et on partage. En mer, on régate, on s’affronte.”

Gwenola Bayes, membre du Comité Directeur CCI MBO, et Vice-Présidente de la Commission Communication CCI MBO :

” Le Finistère est une terre de nautisme. La CCI MBO est partenaire du Grand Prix Guyader depuis plusieurs années sur les volets touristiques, nautiques et commerciaux.”

Michel Desjoyeaux, représentant du bateau SMA :

“Le Grand Prix Guyader est un rendez-vous incontournable pour la série IMOCA avec ses runs et ses côtiers dans une baie formidable. Par ailleurs, Douarnenez Cascais est un bon entrainement pour la Route du Rhum. C’est la première course en solitaire de la saison pour la flotte, et cerise sur le gâteau, on part d’un plan d’eau génial pour aller vers un plan d’eau génial ! ”

Gilles Le Doaré, Président de la Société des Régates de Douarnenez :

“Un grand merci aux bénévoles aguerris qui s’impliquent chaque année dans cette manifestation qui met en avant le nautisme en baie de Douarnenez.”

philippe Le Flem, Directeur Départemental Banque Populaire Grand Ouest :

“Nous sommes très contents d’être partie prenante du Grand Prix. Quatre à cinq Pen Duick seront présents. Nous souhaitons une grande réussite au Grand Prix Guyader 2018.”

Au menu

Le Grand Prix Guyader se déroule comme chaque année sur toute une semaine qui voit passer et se rencontrer des acteurs navigants sur des supports aussi différents que les Diam24, les 60 pieds Imoca, les engins de vitesse, les Dragon, les Class40 (Trophée Armor Lux), les Multi50 (Trophée Valdys)… et les bateaux du concours de pêche Groix et Nature! Le village installé sur le port de Tréboul étant « the place to be » au retour des régates pour rencontrer les marins, mais pas seulement, parce que les animations, se succèdent toute la journée avec, amarrée à quelques pas du village, la belle flotte des Pen Duick. Et puis, bien entendu, le port du Rosmeur sera, une fois encore le meilleur point de vue pour voir débouler, au plus près, tous les concurrents du Défi Pom’ Potes !

Le premier chapitre 2018, du 5 au 7 mai, fera la part belle à la vitesse et au spectaculaire avec les Diam24 Trophée Banque Populaire Grand Ouest et le spectaculaire Défi Pom’ Potes avec les grands bateaux de course au large, les engins de vitesse, les windsurf et les Kite à foil.

Les petits trimarans du Tour de France à la voile ont fait du Grand Prix l’un de leur rendez-vous favori dès l’origine de cette série. Quant aux bateaux de la course au large, ils animent la baie depuis de longues années. La proximité de la Route du Rhum 2018 laisse imaginer qu’ils viendront en force se régaler en baie de Douarnenez avant cette confrontation majeure.

Les quatre journées suivantes seront consacrées à la magnifique flotte de Dragon, Trophée BMW, grâce à laquelle le Grand Prix Guyader a acquis ses lettres de noblesse, à fortiori cette année avec le retour de l’épreuve en Grade 1 qui en fera l’une des épreuves les plus importantes du circuit international.

Enfin, c’est le désormais incontournable concours de pêche Groix et Nature qui clôturera ce millésime 2018 avec, à n’en pas douter, toujours plus de participants, tant celui-ci rassemble de passionnés.

Une course sur mesure pour les bateaux du Vendée Globe

Parallèlement à ce rassemblement exceptionnel, une course rassemblant les Imoca 60 pieds, on en attend une dizaine, s’élancera de Douarnenez le mercredi 9 mai pour rejoindre Cascais au Portugal, via le rocher mythique du Fastnet. Cette épreuve, baptisée

« La Douarnenez Cascais », se courra sur 1000 milles et fera office de premières retrouvailles en solitaire des skippers depuis le dernier Vendée Globe et avant la Route du Rhum. Il va y avoir du sport !

Programme

  • Du 5 au 7 mai – Diam 24od – Trophée Banque Populaire Grand Ouest
  • Du 5 au 8 mai – Escale des Pen Duick en Baie de Douarnenez – Banque Populaire Grand Ouest
  • Du 5 au 7 mai – Défi en Baie de Douarnenez – Le Defi Pom’ Potes
  • Du 5 au 7 mai – Class40 – Trophée Armor Lux
  • Du 5 au 7 mai – Multi50 – Trophée Valdys
  • Du 5 au 7 mai – IMOCA – Trophée CCI MBO Quimper
  • Du 8 au 12 mai – Dragon – Trophée BMW et Studio Legale Duca
  • Le 9 mai – IMOCA – Départ de la grande course Douarnenez > Cascais ( Portugal)
  • Le 13 mai – Concours de Pêche en mer – Groix et Nature

Source

Société des Régates de Douarnenez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader